C’est un manga culte qui s’apprête à rejoindre le catalogue Netlifx en ce mois d’octobre 2023. En effet, Pluto s’offre une toute nouvelle bande-annonce avant sa mise en ligne sur la plateforme de streaming. L’héritage de Naoki Urasawa est plus présent que jamais.
Pluto est à l’origine un manga écrit et dessiné par Naoki Urasawa, en collaboration avec Takashi Nagasaki. Cette œuvre de science-fiction est publiée au Japon du 9 septembre 2003 au 5 avril 2009 au sein du Big Comic Original, édité par Shōgakukan. Le manga étend l’univers élaboré par le célèbre Osamu Tezuka dans Astroboy, dans la mesure où l’intrigue se déroule durant l’arc The Greatest Robot on Earth de l’œuvre. Le synopsis de l’animé Pluto, fourni dans la description de sa bande-annonce officielle sur la chaîne Netflix France, nous en dévoile un peu plus au sujet de l’histoire :
Dans un monde parfaitement contrôlé où les robots sont incapables de tuer des êtres humains, un meurtre est commis. L’enquête est confiée à un robot, l’inspecteur Gesicht d’Europol. Mais le mystère s’épaissit lorsqu’il ne trouve aucune trace d’humain sur les lieux du crime. Tandis qu’il avance dans ses investigations, Gesicht va découvrir une manifestation de haine déterminée à détruire le monde, la plus diabolique que l’histoire n’ait jamais vue…
Le manga est loué pour ses thèmes abordés avec brio comme l’identité, la nature humaine, la conscience ou encore la morale. De plus, son intrigue mêlant humain et robots nous plonge dans des questionnements qui sont plus que jamais d’actualité, notamment celle concernant les implications éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle et tant d’autres. Alors forcément, son adaptation Netflix produite par Genco et animée par Studio M2, le tout en collaboration avec Tezuka Productions, est attendue au tournant.
Naoki Urasawa et ses œuvres
Les œuvres de Naoki Urasawa sont réputées pour leur intrigue complexe et leur exploration profonde de la nature humaine. Le mangaka nous plonge dans ces problématiques à travers ses différentes créations, comme Monster (1994) ou encore 20th Century Boys (1999). À chaque fois, l’auteur nous pousse à quitter un état d’esprit manichéen afin d’observer les événements de manière plus nuancée. Ainsi, il ne faudra pas s’attendre à moins en ce qui concerne Pluto, le benjamin de ce trio.
La sortie de l’adaptation animée de Pluto s’inscrit dans une série d’autres adaptations à venir. Après Shangri-la Frontier qui a ouvert le bal en début de mois, nous pourrons également découvrir Undead Unlock le 6 octobre, Four Knight of the Apocalypse (dans le même univers que Nanatsu no Taizai) le 8 octobre, ainsi que Les Carnets de l’Apothicaire le 21 octobre 2023.
Vous l’aurez compris, avec Pluto qui fera son arrivée le 26 octobre 2023 (8 épisodes), les amateurs d’animés en quête de nouvelles œuvres à regarder sont face à un mois très chargé.