Alors que les aventures d’Onizuka ont pris fin avec GTO : Paradise Lost, c’est au tour de sa némésis, Hiroshi Uchiyamada, d’être sous les feux des projecteurs avec son spin-off intitulé « GTU : Ikari no Death Yamada ».
La fin de publication de GTO : Paradise Lost, dont la sérialisation a débuté en avril 2014 au sein du Weekly Young Magazine de Kodansha, n’a pas été un long fleuve tranquille. Cette aventure, visant à clore les péripéties de l’emblématique Eikichi Onizuka, a mis son auteur, Toru Fujisawa, face à un véritable parcours du combattant avec son éditeur. En effet, après une première pause de parution en février 2023, avec un retour initialement prévu pour l’été de cette même année, le mangaka a vu ses plans chamboulés. C’est cet événement qui l’a poussé à exprimer sa frustration sur son compte X, le 20 septembre 2023 :
« Je suis heureux que GTO revienne après si longtemps, mais le dernier chapitre de GTO, ‘Paradise Lost’, qui a été publié dans le Young Magazine de Kodansha, a été exclu du magazine et est actuellement en pause. Que pensez-vous d’une entreprise comme celle-ci ? Je me demande si un autre éditeur reprendra les droits d’auteur… »
Finalement, le spin-off de GTO a réussi à reprendre sa prépublication sur le site Magazine Pocket le 1er avril 2024, toujours sous l’égide de Kodansha. Pour l’occasion, il est sombrement rebaptisé « GTO : Paradise Lost Kai ». Ainsi, en ce mois d’octobre 2024, nous apprenions qu’Onizuka avait bel et bien achevé ses nouvelles aventures. Bien que Toru Fujisawa ait déclaré en 2021 que Lost Paradise serait le dernier manga de la série GTO, il n’a pas pour autant tourné le dos à cet univers, en créant un spin-off sur mesure.
GTU : Ikari no Death Yamada prend la relève
Si les adieux avec Eikichi Onizuka s’annoncent difficiles, pas de panique ! Toru Fujisawa nous invite à rester plongés dans l’univers de GTO, mais cette fois-ci en suivant un personnage dont les sentiments envers le protagoniste ne sont pas aussi élogieux. Eh oui, c’est bien le vice-principal Hiroshi Uchiyamada qui fait son grand retour avec ses propres aventures dans la série Great Teacher Uchiyamada: Ikari no Death Yamada ! Voici donc le synopsis du spin-off :
« Hiroshi Uchiyamada, vice-principal de l’Académie Tokyo Kichijo, est un professeur qui souffre des pressions exercées par ses supérieurs et ses élèves, coincé dans une position de manager intermédiaire. À la maison, il se sent également rejeté, et son seul véritable confident est son chien, Eikichi. Un jour d’été, alors qu’il part à la recherche d’une élève fugueuse nommée Nanami dans le quartier de Kabukicho, Uchiyamada plonge dans ce qui sera le début d’un ‘cauchemar’ monumental qui l’attend !!! ».
À la vue de son apparence sur ce poster du spin-off, Uchiyamada semble bien prêt à rendre les coups à la vie qui n’a pas été tendre avec lui. Entre son crâne dégarni, ses rides de plus en plus visibles et sa fidèle Cresta qui a bien souffert tout au long du manga et de l’adaptation animée, Uchiyamada incarne une haine viscérale envers la délinquance et, bien sûr, envers Onizuka, laissant place à pas mal de moments comiques, voire mémorables. Il reste à voir vers qui il tournera sa frustration, maintenant que sa némésis est au repos…
Retrouvez le premier chapitre de GTU dès le 18 octobre 2024, en japonais, sur la plateforme en ligne Comiplex.