Alors que la cérémonie des Oscars a dévoilé sa liste des nominés, les absences de l’actrice Margot Robbie et de la réalisatrice Greta Gerwig pour leurs travaux sur le blockbuster Barbie suscitent l’incompréhension.
La prestigieuse cérémonie des Oscars 2024 approche à grands pas ! L’événement qui célèbre les meilleures productions cinématographiques réunira la crème de la crème d’Hollywood à Los Angeles, plus précisément au Dolby Theatre. Toujours avec Jimmy Kimmel pour animer la soirée, cette 96e édition entrera dans sa phase finale de votes du 22 février 2024 au 27 février 2024 afin de déterminer les lauréats. En attendant les résultats le 10 mars 2024, nous avons eu droit à la liste des nominés dans chaque catégorie.
Parmi les titres nominés se trouve Barbie de Greta Gerwig, portée par Margot Robbie et Ryan Gosling dans les deux rôles principaux. Le long métrage s’est vite imposé comme un phénomène mondial à sa sortie. Adoubé par la critique et le public, son humour intelligent et sa narration subversive ponctuée d’un message global plus que jamais d’actualité a séduit les spectateurs. Au box-office, ses performances sont tout aussi exceptionnelles. Le film se place 14e au box-office mondial all time avec un total de 1,4 milliard de dollars générés, ce qui lui permet de dominer le classement de 2023 devant Super Marios Bros. Le Film et Oppenheimer. Logiquement, le film est bien positionné pour être récompensé aux Oscars et figure le 4e long métrage le plus nommé de cette édition (8 nominations).
Un duo injustement snobé aux Oscars ?
Parmi les 8 nominations que Barbie a reçues, étonnamment, celle du meilleur réalisateur pour Greta Gerwig n’est pas incluse. Une décision assez incompréhensible lorsque nous considérons son exploit historique : être la première réalisatrice de l’histoire d’Hollywood à générer plus d’un milliard de dollars au box-office. Ce fait aurait logiquement dû plaider en faveur de sa nomination. Les internautes ont rapidement vu en ce choix une illustration flagrante des inégalités de genre dans l’industrie (et plus globalement dans notre société), le film Barbie traitant justement de ces structures patriarcales. La nomination de Ryan Gosling en tant que meilleur acteur dans un rôle secondaire accentue l’ironie de la situation. Tout simplement parce qu’en dépit de son rôle principal, Margot Robbie a de son côté été écartée de la sélection pour l’Oscar de la meilleure actrice…
Aux côtés des internautes, d’autres personnalités n’ont pas hésité à réagir. Nous avons notamment America Ferrera, nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire qui tient à soutenir sa collègue Margot Robbie et sa réalisatrice Greta Gerwig au micro du média Variety :
« Greta a fait à peu près tout ce qu’un réalisateur pouvait faire pour le mériter… Ce que Margot a réalisé en tant qu’actrice est vraiment incroyable. »
De son côté, Ryan Gosling n’est pas resté silencieux. Dans un post relayé par sa styliste sur Instagram, il n’hésite pas à partager sa déception quant à leurs absences dans leurs catégories et aurait aimé que leurs travaux soient aussi reconnus que ceux des autres nominés :
“Il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie. Sans leur talent, leur détermination et leur génie, aucune reconnaissance ne serait possible pour les acteurs du film. Dire que je suis déçu qu’elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme.”
La situation a même fait réagir la politicienne et ancienne secrétaire d’État des États-Unis Hilary Clinton. Cette dernière s’exprime à ce sujet dans un post Instagram s’adressant directement aux deux jeunes femmes. Elle conclut son message en déclarant :« Vous êtes tous les deux bien plus que Kenough (Ken) ». Nul doute que les réactions de ce genre se multiplieront au fil des prochains jours…
Pour l’heure, le compte officiel des Oscars n’a pas réagi à toute cette agitation. Il reste à voir si quelques mots seront adressés à ce propos au moment de la cérémonie, que ce soit de la part des organisateurs ou bien des lauréats qui auront l’occasion de prendre la parole via le traditionnel discours.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez retrouver l’intégralité des catégories et des nominés aux Oscars 2024 en cliquant sur ce lien.