Le Weekly Shonen Jump est sur le point d’achever son année 2023 avec la publication de son 52e et dernier numéro ce dimanche (26 novembre 2023). L’occasion pour nous de revenir sur les œuvres les plus prisées du prestigieux magazine japonais.
Qui est la star du Weekly Shonen Jump en 2023 ? Pour répondre à cette question, il nous suffit de consulter le classement annuel des mangas du magazine. Ce dernier est déterminé par la moyenne des classements hebdomadaires figurant dans la table des matières du Jump. Un très bon indicateur de popularité dans la mesure où il est directement influencé par les votes des lecteurs japonais, ce qui reflète semaine par semaine les préférences du public. Ainsi, plus le chiffre est proche de 1, plus le manga en question a été proche de la couverture du magazine en 2023. Grâce au travail du compte X anglophone @Mangaxrepublic, nous avons le champ libre pour interpréter ces fameux résultats.
Trois grosses franchises dans le top 5
One Piece occupe la première place dans le classement qui concerne la position moyenne dans la table des matières du Jump. Cette performance est loin d’être une surprise compte tenu de l’année 2023 de l’œuvre. En effet, cette dernière est marquée par l’introduction du Gear 5, la conclusion très attendue de l’arc Wano ainsi que le lancement de celui d’EggHead. L’œuvre d’Eiichiro Oda a un classement moyen de 2,4, accompagné de 6 couvertures et de 8 Lead Color Pages. En somme, la star du magazine même avec ses 16 absences.
En parallèle, Jujutsu Kaisen de Gege Akutami s’impose à la troisième place du classement. Cette position est notamment due aux événements de l’arc de la Traque Mortelle, marquée par l’affrontement épique entre le sorcier le plus puissant Gojo Satoru et le roi des fléaux Ryumen Sukuna. L’animé continue de rencontrer un franc succès avec sa saison 2 malgré les controverses liées aux conditions de travail des animateurs de MAPPA. En 2023, JJK possède un classement moyen de 4,9 avec 3 couvertures et 3 Lead Color Pages. Enfin, My Hero Academia ferme le top 5 alors que le manga de Kōhei Horikoshi entre dans sa phase finale comme l’auteur l’a annoncé dans le tome 38. Le tout, via l’arc de la Final War riche en action et en émotions. Avec un classement moyen de 6,9, MHA a bénéficié d’une couverture et de 2 Lead Color Pages en 2023.
Cinq hits récents qui continuent de plaire
Parmi les œuvres qui ont émergées durant ces trois dernières années dans le Weekly Shonen Jump, Sakamoto Days de Yuto Suzuki (2020) se démarque clairement du reste. Les péripéties de Taro Sakamoto, un ancien tueur à gages légendaire en quête de protéger sa vie désormais paisible, a conquis le public japonais comme le montre sa deuxième place du classement avec une moyenne de 4. Son succès lui a permis de faire la couverture du magazine à quatre reprises cette année : c’est plus que Jujutsu Kaisen qui en compte trois, mais toujours moins que One Piece, en tête avec ses six Unes.
Sakamoto Days n’est pas le seul de cette génération à avoir brillé dans le Weekly Shonen Jump. En effet, nous le voyons avec Blue Box de Kōji Miura (2022), un manga à cheval entre le shonen et le shojo qui s’accapare la quatrième place avec une moyenne de 5,1. La relation entre les deux sportifs Taiki et Chinatsu a charmé les lecteurs du magazine, ce qui a naturellement conduit à l’annonce d’une adaptation animée par le studio CloverWorks. Akane Banashi du duo composé de Yuki Suenaga au scénario et Takamasa Moue au dessin (2022) fait également sensation. La création met en lumière l’art narratif traditionnel japonais du Rakugo, le tout à travers sa protagoniste éponyme qui aspire à suivre les traces de son père. Classé sixième avec une moyenne de 6,8, le manga figure le chouchou du Jump en bénéficiant de 12 pages en couleur et de 4 Lead Color Pages, soit un total de 16 pages couleurs. Akane Banashi et Blue Box rythment ensemble la fin de l’année 2023 du magazine en occupant respectivement les couvertures des volumes 50 et 51.
Pour terminer sur cet axe, nous constatons que Witch Watch de Kinta Shinohara (2021) occupe la huitième place avec une moyenne de 8,9. La formule proposée par le shonen lie le domaine du fantasmatique à un fond de romance entre le lycéen Morihito Otogi, et la sorcière qu’il doit protéger de son destin funeste : Nico. Juste derrière, Me & Roboco de Shuhei Miyazaki (2020) incarne la touche comique du Weekly Shonen Jump en 2023. En effet, le manga opère cela en nous plongeant dans les aventures loufoques de Bondo et de sa maid mécanique Roboco. Entre ses couvertures de tome qui font référence aux autres mangas du magazine et son adaptation animée sortie en décembre 2022, l’œuvre enregistre une moyenne de 8,9 qui montre que le public japonais est bel et bien friand de ce format léger à lire.
Six nouveautés qui trouvent leur public
L’année 2023 a été riche en nouveautés pour le Weekly Shonen Jump via l’introduction de 11 nouvelles séries. Malheureusement, quatre d’entre elles ont été annulées. Il s’agit de Fabricant 100 de Daisuke Enoshima (36 chapitres), Do Retry de Kirarazaka Jun (19 chapitres), Ice-Head Gill de Hachiya Ikuo (20 chapitres), et surtout de Tenmaku Cinema (21 chapitres), le dernier projet du duo composé de Yūto Tsukuda (scénario) et de Shun Saeki (dessin) derrière Food Wars.
Les 7 séries restantes (sans compter Green Green Greens qui fera ses débuts dans le dernier numéro de 2023) ont réussi à se faire une place de choix au sein du lectorat japonais. Notamment Kill Blue de Tadatoshi Fujimaki (Kuroko no Basket). 31 chapitres sur le quotidien de l’assassin Juzo Ogami, à l’apparence d’un garçon de 13 ans pour une mission d’infiltration dans un lycée, lui auront suffi pour être septième avec une moyenne de 7,6.
D’un côté, Nue’s Exorcist de Kota Kawae conclut le top 10 avec une moyenne de 10. L’œuvre nous présente Gakura Yajima (un lycéen capable de voir les esprits) qui voit son quotidien basculer en rencontrant Nue (une démone fantôme fan de jeux vidéo) qui attendait qu’un humain découvre la pièce cachée où elle se trouve. Ce duo de protagoniste s’est construit une petite fanbase qui continue de lire l’œuvre avec attention. D’un autre côté, le top 15 est bouclé par Martial Master Asumi de Kawada (moyenne de 11,5). Comme suggéré par le titre, c’est un manga de sport de combat où nous suivons le très talentueux Nito Asumi dans sa découverte du monde du MMA, après y avoir été introduit de force par sa camarade de lycée Nao Okiba.
Enfin, il est bon de savoir que les trois nouveaux mangas qui ont fait leur entrée en septembre 2023 possèdent une moyenne inférieure à 10 dans le classement. Bien qu’ils n’aient pas été positionnés, car trop récent, ce fait témoigne de leurs débuts prometteurs au sein du magazine. Pour rappel, il s’agit de Mama Yuuyuu de Yoshihiko Hayashi avec une moyenne de 9,5, Two on Ice d’Elk Itsumo qui suit avec 8,8, et le phénomène mondial Kagurabachi de Takeru Hokazono avec son 8,2 de moyenne. Il reste à voir s’ils parviendront à maintenir cette dynamique durant l’année 2024 afin de confirmer leur place au sein du magazine…
Le 3 décembre 2023, le Weekly Shonen Jump entrera dans sa parution de 2024, rythmée par la fameuse Jump Festa du 16 au 17 décembre 2023.