C’est devenu une malheureuse habitude : la diffusion de l’animé ZOM 100 connaît un nouveau délai qui concerne maintenant l’épisode 9, reporté au lundi 25 septembre 2023. L’occasion pour nous d’en savoir plus sur le studio qui travaille sur le projet.
Le phénomène ZOM 100 : Bucket List of the Dead a débuté en octobre 2018, avec sa première publication au sein du Monthly Sunday Gene-X (un magazine dédié aux seinen de la maison d’édition Shogakukan). Derrière le manga se trouve un duo composé de Haro Aso à l’écriture et de Takata Koutarou au dessin. Cette création nous plonge dans le quotidien d’Akira Tendou, un jeune homme de 24 ans brisé aussi bien physiquement que mentalement par son boulot. C’est sans compter sur une soudaine invasion zombie dans toute la ville pour que le protagoniste ressente à nouveau la joie de vivre…
Le 9 juillet, ZOM 100 fait partie des œuvres qui ont rythmé l’été 2023 avec la sortie de son adaptation animée. Cette dernière brille au sein de la communauté manga par la prémisse de son histoire comique et originale, où l’assaut de morts-vivants devient le moindre mal face au monde du travail. En parallèle, la réalisation est louée par ses choix stylistiques qui le rendent unique dans le genre survival-horor, comme l’utilisation ingénieuse des palettes de couleurs lors de la fin du premier épisode.
Néanmoins, toutes ces qualités sont vite entachées par une autre réputation : celle de ses fréquents retards de diffusions. Effectivement, BUG FILMS a de nombreuses fois communiqué sur ses « problèmes de productions » qui ont affecté la sortie de plusieurs épisodes, suscitant des interrogations sur le rythme de travail des animateurs ou tout simplement sur la gestion du studio.
BUG FILMS, un novice dans le domaine
Peu de personnes le savent, mais BUG FILMS est un studio extrêmement jeune qui fêtera ses trois ans le 22 septembre 2023. Fondée par Hiroaki Kojima (le producteur d’animation sur Komi Can’t Communicate), la firme se trouve être une filiale de Twin Engine Inc. À ses côtés, nous retrouvons plusieurs studios connus comme Studio Colorido qui s’occupe de BURN THE WITCH ou Geno Studio sur l’adaptation de Golden Kamui.
La société a participé à la production de différents projets, dont Komi Can’t Communicate en 2021 et Summer Time Rendering en 2022, le tout sous la supervision du studio OLM. En parallèle, la firme a pu participer à la confection d’autres animés, un des plus récents étant Pokémon, les horizons qui succède aux aventures de Sacha et Pikachu pour mettre en scène le duo de dresseurs mixte Liko et Rhod.
Quoi qu’il en soit, BUG FILMS entame son entrée dans l’industrie en tant que producteur avec ZOM 100. Dans la petite équipe de 21 employés recensés en 2022, nous retrouvons des personnes d’expérience comme Satoshi Nakano (directeur d’animation sur Summer Time Rendering), Kazuki Kawagoe (réalisateur qui a notamment travaillé sur Pokémon XY) ou encore Hibiki Saito (producteur sur le film Les Murs vagabonds).
De là, nous pouvons imaginer que soutenir un rythme hebdomadaire avec un collectif aussi réduit, lié au fait que ce soit une première pour le studio, donne lieu à ces fameux « problèmes de productions » auquel nous avons droit à chaque communiqué de leur part. Malgré tout, la société s’en sort plutôt bien avec une patte artistique qui se démarque des standards habituels pour proposer un animé rafraichissant.
Si saison 2 il y a, espérons que BUG FILMS apprenne suffisamment de cette expérience pour que nous puissions bénéficier d’une diffusion plus fluide.