C’est dans sa lettre à ses actionnaires du 18 octobre 2023 que la plateforme de streaming Netflix annonce la hausse de prix de certaines formules d’abonnements. Les États-Unis, le Royaume-Uni et surtout la France sont concernés.
La lettre aux investisseurs de Netflix nous dévoile d’excellents résultats financiers pour ce troisième trimestre 2023. En effet, l’entreprise est parvenue à dépasser ses prévisions financières en affichant des bénéfices impressionnants de 8,5 milliards de dollars. De plus, près de 9 millions de nouveaux abonnés ont fait leur apparition ce trimestre. Un chiffre à mettre en lien avec celui du taux d’inscription à la formule avec publicité, qui bondit de 70% par rapport au dernier exercice fiscal. D’autant plus qu’elle représente 30% des nouveaux abonnés dans les pays où l’offre est disponible. Un résultat que Netflix attribue à son prix attractif (5,99e).
Netflix veut toujours plus de bénéfices
Malgré ces excellents résultats et une très bonne santé financière, la plateforme de streaming a pris la décision d’augmenter les tarifs de deux de ses formules d’abonnements aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Les concernées étant l’Essentiel (de 8,99 € à 10,99 €) et la Premium (de 17,99 € à 19,99 €). Ces derniers justifient ce choix dans leur lettre aux actionnaires en déclarant « Puisque nous apportons plus de valeur à nos abonnés, nous leur demandons parfois de payer un peu plus ». En effet, l’entreprise estime que les utilisateurs ont été gâtés au cours du trimestre précédent, entre les sorties de One Piece saison 1, de The Witcher puis de Top Boy saison 3 et enfin de Sex Education saison 4 pour ne citer qu’eux.
De plus, Netflix décrit six derniers mois compliqués, dans la mesure où se tenait la grève conjointe des scénaristes et des acteurs d’Hollywood aux États-Unis. Forcément, il y a eu des retards de productions et par extension des conséquences économiques que la firme a dû essuyer. Bien qu’un accord ait été trouvé avec la Writers Guild of America (WGA), il reste à s’arranger avec la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), et ce n’est pas une partie gagnée d’avance. Quoi qu’il en soit, Netflix réitère sa volonté de résoudre ces différends le plus rapidement possible afin de reprendre la production des films et séries qui captivent son public.
Disney + marche dans la même direction
De son côté, Disney + compte mettre en œuvre plusieurs changements majeurs à partir du 1er novembre 2023. Notamment une nouvelle formule d’abonnement à 5,99e par mois qui inclura des publicités, mais n’offrira pas la possibilité de télécharger des contenus. En parallèle, l’abonnement standard à 8,99e par mois perd l’accès à la 4K et au Dolby Atmos, réservés à l’offre premium à 11,99 € par mois. Ces ajustements visent bien sûr à concurrencer Netflix et à répliquer leur modèle qui continue de faire ses preuves financièrement.
Mais ce n’est pas tout pour la plateforme de streaming de l’homme d’affaires Bob Iger. Lors d’une conférence aux investisseurs, il déclarait que « Plus tard dans l’année, nous mettrons à jour les conditions d’utilisation pour les abonnés au service. Nous déploierons également des tactiques pour renforcer la monétisation en 2024 ». Vous l’aurez compris, c’est le partage de compte qui est visé. Netflix avait passé le pas en mai 2023, et malgré la controverse, son rapport du deuxième trimestre révélait une hausse colossale de 5,89 millions d’abonnés.
L’industrie du streaming est définitivement en train de prendre un nouveau tournant. Il reste à voir quelles seront les conséquences pour nous, consommateurs.