Au cœur de toutes les bouches de l’industrie cinématographique durant le Festival de Cannes 2024, le long métrage de Francis Ford Coppola intitulé Megalopolis agite la toile.
Francis Ford Coppola est l’un des réalisateurs les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, Le Parrain et Apocalypse Now, explorent des thèmes profonds tels que la nature humaine, le pouvoir, la loyauté et la corruption. Avec son nouveau projet Megalopolis, où la ville de New Rome est déchirée par un conflit entre César Catilina (Adam Driver), un artiste visionnaire capable d’arrêter le temps, et le maire ultra-conservateur Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito), Coppola promet une réflexion audacieuse sur la société moderne inspirée par la Rome antique.
Il déclare à ce sujet sur son compte Instagram : « Ma fascination pour la République romaine est basée sur la lutte entre les partis politiques, lors de laquelle l’intérêt de la République a cédé la place aux ambitions de quelques hommes puissants. Ces derniers ont utilisé les objectifs des partis politiques pour établir leurs propres fortunes et leur autorité, s’appuyant sur les forces armées pour atteindre ces objectifs, portant ainsi le coup final à une constitution déjà chancelante vers sa chute. » en réponse à une trend TikTok demandant aux internautes « À quelle fréquence penses tu à l’Empire romain ?»
Megalopolis, film de toutes les polémiques
Ce projet est très personnel pour le réalisateur qui a dû se battre durant 40 ans pour le concrétiser. Coppola n’a d’ailleurs pas hésité à investir de sa propre poche, finançant l’intégralité de la production avec 120 millions de dollars. Cependant, plusieurs polémiques ont terni ce qui semblait être une belle histoire. En effet, le réalisateur aurait tenté d’embrasser certaines figurantes pendant le tournage d’une scène dans une boîte de nuit pour « les mettre dans l’ambiance » et aurait fumé de la marijuana dans sa caravane, selon des témoignages rapporté par The Guardian : « Il restait souvent assis dans sa caravane pendant des heures, ne parlait à personne, fumait souvent de la marijuana… des heures et des heures passaient sans que rien ne soit filmé. ». Ces incidents sont probablement à l’origine des quelques huées entendues au Festival de Cannes lors de la diffusion en avant-première, malgré une standing ovation de sept minutes.
Quoi qu’il en soit, les premières critiques de Megalopolis sont sorties. Sur Rotten Tomatoes où le film possède un tomato score de seulement 51%. Les critiques de Megalopolis sont très partagées : certains le qualifient de « boursoufflé », « grotesque » et « sans queue ni tête », avec un scénario « décousu » et une « mise en scène pompeuse » dans des « décors clinquants en toc ». D’autres en revanche trouvent le film « émouvant » et « épique », le décrivant même comme un « chef-d’œuvre » malgré ses défauts. En somme, un œuvre qui suscite autant la fascination que la confusion avec de bonnes idées à saluer, mais une exécution qui laisse à désirer.
Megalopolis n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Rendez-vous dans les salles de cinéma françaises pour vous faire un avis du long métrage.