Après le succès international qu’a connu la série française Lupin de Netflix, la création a rapidement eu droit à sa troisième saison le 5 octobre 2023. Zoom sur les premières critiques.
La série originale française Lupin de Netflix est le fruit de la collaboration entre le producteur George Kay et le scénariste-réalisateur François Uzan. Dès sa sortie le 8 janvier 2021, elle connaît un succès phénoménal. Non seulement elle domine les classements en Europe, mais, comme le souligne le magazine Forbes, Lupin est la première production française à atteindre la première place des séries les plus visionnées aux États-Unis, une première dans l’histoire. Avec plus de 76 millions de visionnages le mois de son lancement, Lupin s’établit en tant que la série internationale la plus populaire de Netflix à cette période. La saison 2 a vu le jour plus tard dans l’année, le 11 juin 2011, et a continué de bénéficier de l’effervescence suscitée par la première partie.
Pour rappel, l’œuvre nous entraîne dans les péripéties d’Assane Diop. 25 ans après le tragique suicide de son père, injustement emprisonné pour le vol du collier de la Reine Marie-Antoinette, Assane s’inspire des aventures d’Arsène Lupin pour démasquer les vrais coupables et laver l’honneur familial. Le dénouement de la saison 2 nous révélait le véritable responsable derrière ce vol : Hubert Pelligrini. Cependant, les actions d’Assane le rendent fugitif, le forçant donc à s’éloigner de sa femme et de son fils pour ne pas les mettre en danger. Avec quelques mystères encore en suspens, toutes les réponses sont à retrouver dans la saison 3.
Pour Lupin saison 3, une réception mitigée
Les retours de la saison 3 de Lupin sont dans l’ensemble positifs, mais aussi mitigés concernant certains points. Dans un premier temps, le consensus critique s’accorde pour saluer le « charisme naturel de M. Sy, tout comme les charmes de sa principale co-vedette, Ludivine Sagnier » comme nous pouvons le lire chez le Wall Street Journal. Bien que l’avis reconnaît les efforts pour étendre l’intrigue au-delà des vols astucieux d’Assane Diop, d’autres médias, dont le London Evening Standard ou Rolling Stone, pointent du doigt le fait que trop d’éléments de la formule des précédentes saisons sont présents et que par conséquent la troisième perd un peu de son excitation, de son piquant.
En France, nous retrouvons le même constat. Nous pouvons le lire dans les colonnes du média Premiere qui, malgré les points positifs de la série décrite comme « particulièrement réjouissante », déplore certaines facettes de la trame « trop artificiel », enrayant donc la « machine bien huilée » du scénario. En parallèle, Les Numériques relève une saison 3 décevante qui « peine à renouveler sa recette visant à retenir l’attention du spectateur tout au long de sept épisodes » .
Si cette saison 3 trouve bien son public et connaît un certain succès auprès des fans, sa potentielle saison 4 devra révolutionner sa formule qui a conquis le monde en 2021 afin de proposer quelque chose d’encore plus créatif et intéressant à suivre.