Les Carnets de l’Apothicaire s’apprête à dévoiler son adaptation animée avec d’emblée trois épisodes. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir de cette œuvre qui risque de faire parler d’elle longtemps.
Les Carnets de l’Apothicaire a connu bien des formes au fil de son existence. En effet, cette création de Natsu Hyuga illustrée par Touko Shino est d’abord autopubliée sur le site dédié aux web novel Shosetsuka ni Naro en 2011, avant d’être acquise par la maison d’édition Shufunotomo en 2012. De cette collaboration née un premier volume relié la même année, puis la série est rééditée en 2014 en tant que light novel a part entière composée de 11 volumes, édités en France par Lumen.
Par la suite, son succès phénoménal lui aura valu pas une, mais bien deux adaptations en manga, publiées simultanément à partir de 2017 par les maisons d’édition Shogakukan (Monthly Sunday Gene-X) et Square Enix (Monthly Big Gangan). Tandis qu’en France la première version est éditée par Mana Books avec Minoji Kurata au dessin depuis octobre 2023, la seconde est prise en charge par Ki-oon à partir de 2021 avec Nanao Itsuki pour superviser le scénario et Nekokurage pour apporter sa patte artistique.
Une franchise qui se porte bien niveau ventes
En ce qui concerne ses ventes, Les Carnets de l’Apothicaire arrive à s’imposer sur le marché japonais. En effet, durant le premier semestre 2022, l’œuvre cumulait pas moins de 1,2 million de volumes écoulés, lui permettant d’occuper la 20e place des séries les plus vendues sur cette période. De plus, à la sortie de son 10e tome au Japon, la franchise est parvenue à atteindre les 18 millions de tomes en circulation (ventes numériques, du light novel et des deux versions mangas incluses), ce qui lui aura valu une double page couleur dans le Monthly Big Gangan de septembre 2022 où sa version éditée par Square Enix est prépubliée.
Ce succès est toujours d’actualité. Nous le voyons avec le dernier classement Oricon qui recense les meilleures ventes de mangas de la semaine du 9 au 15 octobre 2023. Effectivement, le 12e volume de la création de Natsu Hyuga parvient à se faire une place dans le top 5 de cette semaine en arrivant 4e grâce à ses 42 079 exemplaires écoulés sur cette période. Le top 3 étant composé du tome 7 de Ton visage au clair de Lune (51 860) du volume 12 de SPY X FAMILY (217 601) et du 24e tome de Jujutsu Kaisen (230 763).
Les Carnets de l’Apothicaire, c’est maintenant !
L’adaptation animée de Les Carnets de l’Apothicaire, produite par TOHO Animation et OLM, démarre sa diffusion le 21 octobre 2023 avec trois épisodes. Diffusé en simulcast en France via la plateforme Crunchyroll, le projet est divisé en deux cour consécutifs de 12 épisodes chacun. L’intrigue nous permet de suivre Mao Mao, une jeune fille de 17 ans qui après avoir accumulé son savoir médical auprès d’un apothicaire, se fait enlever puis vendre en tant que servante au sein du palais impérial. D’abord discrète par rapport à ses connaissances, la série de morts des princes nouveau-nés font revenir son naturel au galop, ce qui n’a pas échappé au haut fonctionnaire Jinshi qui fait d’elle la dame de compagnie et goûteuse attitrée d’une des muses de l’empereur.
Cette création brille dans sa manière de captiver ses lecteurs avec des péripéties riches en rebondissements. Ceci en utilisant habilement le contexte historique de la Chine Impériale afin de mêler les investigations de Mao Mao à la vie très codifiée de la Cour, rythmée par des rivalités, des complots et des jeux de pouvoir. En bref, un terrain miné où le moindre faux pas de l’héroïne l’expose à de terribles conséquences…
Vous l’aurez compris, de tous les animés qui alimentent ce mois d’octobre, Les Carnets de l’Apothicaire pourraient bien être LA surprise de cette fin d’année 2023.