Le 10 avril 2024, Amazon Prime Video nous présentait l’adaptation de la saga Fallout. Si elle est parvenue à séduire les anciens et nouveaux venus, l’engouement autour de la série a particulièrement déteint sur les jeux qu’elle incarne…
Amazon Prime Video a élargi son catalogue de 2024 en annonçant l’adaptation de la saga de jeux vidéo Fallout sous forme de série. Cette dernière est réalisée par Jonathan Nolan, connu notamment pour son travail sur Westworld, et produite par Todd Howard, figure emblématique de Bethesda Game Studios. Ainsi, la série promettait une expérience à la fois agréable et fidèle pour les fans de la franchise. Force est de constater qu’elle a été à la hauteur ! En effet, elle affiche un score de 93% sur Rotten Tomatoes, lui octroyant le label « Certified Fresh ». Le consensus critique nous décrit une « une véritable extension des jeux » au service d’une « expérience postapocalyptique aussi captivante pour les nouveaux venus que pour les fans de longue date ». Enfin, Fallout entre dans la histoire en étant la deuxième série ayant eu le plus grand nombre de visionnages lors de son lancement sur Prime Video. Elle n’est devancée que de quelques millions de vues par Les Anneaux de Pouvoir qui occupe la première place !
Les jeux Fallout en plein second souffle
L’excellente réception de la série a ruisselé sur certains opus de la saga Fallout. À commencer par Fallout 76, qui parvient à atteindre pas moins de 73 368 joueurs en simultanés sur Steam, douze jours après la diffusion de l’adaptation sur Amazon Prime Video. Un record pour l’opus de Bethesda qui n’avait jamais dépassé la barre des 40 000 depuis sa sortie sur la plateforme de Valve en 2020.
Enfin, comme l’indique la GSD Data, Fallout 76 a pu se hisser à la 8e place des jeux les plus vendus en Europe durant la semaine de la sortie de la série. Ce dernier est accompagné de Fallout New Vegas (9e), de Fallout 3 (10e) et surtout de Fallout 4 en première position !
Eh oui, toujours d’après les chiffres fournis par la GSD Data, Fallout 4 a été le titre le plus vendu en Europe durant cette période devant Helldivers 2 et EA Sports FC 24. Cela représente une augmentation de 7500% de ses ventes d’une semaine à l’autre ! De plus, le week-end de la semaine du 22 au 28 avril 2024 a vu le jeu enregistrer un peak de 187 468 joueurs en simultanés sur Steam, son record sur 24 heures. En somme, une belle preuve de la hype renouvelée sur les jeux de la saga.
En réponse à ce phénomène, Bethesda n’y est pas allé de main morte pour améliorer Fallout 4 afin de fournir une meilleure expérience aux nouveaux venus. Ainsi, ils annoncent quelques jours plus tard l’élaboration d’un mode performance (60 FPS, 4K), une prise en charge des écrans larges et ultra-larges ou encore un support Steam Deck pour ne citer que ces changements. Et le tout pour la modique somme de 0 euro ! De quoi renforcer l’engouement des fans de la série envers les jeux vidéo.
Avec une saison 2 désormais officialisée par Amazon (mais pas datée), nous n’avons définitivement pas fini d’entendre parler de cette licence…