Sea of Stars a rapidement conquis le cœur des joueurs et de la presse dès sa sortie, s’imposant dans les discussions du monde du jeu vidéo même face aux grosses sorties imminentes.
Il était attendu, il est enfin arrivé ! Le nouveau projet de Sabotage Production, Sea of Stars, a fait son entrée sur le marché le 29 août 2023. Ce RPG au tour par tour propose plusieurs mécaniques de gameplay intéressantes. Parmi elles se distingue un système de synchronisation afin d’accroître les dégâts infligés. En parallèle, le charme du pixel-art s’exprime à travers ses paysages séduisants. Le tout, dans un univers où le souci de préserver la nostalgie rétro s’allie à une vision moderne du genre, donnant lieu à une expérience toujours plus immersive.
Le jeu nous propose de suivre l’épopée de deux Enfants du Solstice, unissant les pouvoirs solaires et lunaires afin de manifester la Magie de l’Éclipse, seule force capable de vaincre les créations monstrueuses d’un alchimiste maléfique. En plus d’aborder des thèmes intemporels tels que les notions d’aventure et d’amitié, la patte narrative de Sabotage Production promet de nous surprendre avec des rebondissements imprévisibles, nous tenant en haleine à chaque tournant de l’intrigue.
Une excellente réception critique
Les premières critiques de Sea of Stars ont vue le jour dès le 28 août 2023, à la fin de l’embargo fixé par Sabotage Production. Le RPG a totalement conquis la presse. Le jeu est salué pour l’intelligence de ses inspirations, qui fusionnent habilement avec des éléments modernes pour offrir une expérience nostalgique et contemporaine (Eurogamer, 4/5). Même si le jeu ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a suffisamment de rebondissements dans son histoire pour le garder intéressant une fois que le combat perdra de son éclat (IGN, 8/10). Quoi qu’il en soit, le jeu combine parfaitement un scénario complexe, des combats stratégiques, des musiques envoûtantes et un gamedesign intelligent (Nintendo Life, 9/10). Avec son metascore de 88/100 et ses 100 000 exemplaires écoulés le jour de sa mise en vente, Sea of Stars est un réel succès.
Les friands de metroidvania qui ont pu jouer à The Messenger (2018) seront ravi d’apprendre que Sea of Stars se trouve être sa préquelle. Le jeu d’action-plateforme avait séduit le public avec son style visuel qui passe du rétro à un style plus moderne à mesure que l’histoire progresse, ses nombreuses références à la pop culture, ainsi que sa bande-son mémorable.
Sabotage Production permet aux joueurs de découvrir Sea of Stars via une démo gratuite, d’ores et déjà disponible sur la page Steam du jeu.