Les Golden Globe Awards 2024 nous ont dévoilé la liste des catégories et des nominés pour ses récompenses. Un long métrage en particulier ressort par sa quasi-omniprésence : Barbie.
Le film Barbie de Greta Gerwig, s’est rapidement érigé en phénomène mondial dès sa sortie en salles. Porté par les performances de Margot Robbie et de Ryan Gosling, il a conquis à la fois la critique et le public. Nous le voyons à ses scores sur Rotten Tomatoes qui atteignent respectivement 88% et 83%, rendant le film « Certified Fresh ». Le consensus critique décrit une « comédie visuellement éblouissante » à l’humour intelligent et à la narration subversive. Du côté du public, c’est le message global qui est très apprécié.
Au box-office, Barbie est un véritable succès et ne cesse d’entrer dans l’histoire. En effet, le long métrage se classe 11e dans l’histoire du box-office domestique avec 636,207,871 milliards de dollars, 27e dans celle du box-office international avec 804,405,068 milliards de dollars et enfin 14e dans celle du box-office mondial avec un total de 1,4 milliard de dollars. Notons que sur ces trois mêmes critères, le long métrage occupe systématiquement la première place parmi les films de comédie. Ces chiffres lui auront permis de dominer le classement de l’année 2023 en surclassant le film Super Mario Bros. (2e) et Oppenheimer (3e). De belles performances qui pourraient être concrétisées par les Golden Globe Awards 2024…
Barbie en compétition pour 9 catégories !
Les Golden Globe Awards du 7 janvier 2024, qui récompenseront les productions cinématographiques de 2023, mettent à l’honneur le film Barbie. Effectivement, le long métrage se distingue en obtenant 9 nominations. Ainsi, nous le retrouvons à concourir pour le titre du meilleur film musical/comédie, du meilleur scénario et du meilleur succès cinématographique et au box-office pour l’année 2023. Sur le plan de la réalisation, Greta Gerwig est en lice pour le prix du meilleur réalisateur. Côté acteurs, Margot Robbie vise le titre de meilleure actrice dans un film musical/comédie, tandis que Ryan Gosling est en compétition pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle.
Pour terminer, Barbie se démarque particulièrement dans la catégorie de la meilleure chanson originale. Il faut savoir que parmi les six nominés, la moitié proviennent du film de Greta Gerwig ! Nous retrouvons donc les morceaux « Dance the Night » de Dua Lipa, « I’m Just Ken » de Ryan Gosling, et « What Was I Made For? » de Billie Eilish. Vous l’aurez compris, Barbie a un boulevard pour repartir les mains remplies de trophées.
Notre rendez-vous pour la cérémonie des Golden Globe Awards 2024 est fixé au 7 janvier 2024. L’occasion de voir qui repartira avec le plus gros butin…