Il y a trois ans, Sakamoto Days est né au Japon, avant de traverser l’océan Pacifique pour rejoindre les bibliothèques françaises. Le manga s’apprête maintenant à nous faire découvrir son dixième tome.
Sakamoto Days, c’est l’histoire d’un ex-tueur à gages légendaire du nom de Taro Sakamoto. Ce dernier a tourné le dos au monde du crime afin d’écouler des jours paisibles au sein de sa petite épicerie. Néanmoins, son passé le rattrape rapidement dès lors que d’anciens ennemis viennent menacer son train de vie et celui de sa précieuse famille. L’homme est alors contraint de reprendre du service pour assurer la propre sécurité et celle de ses proches. Entre action, drame et comédie, l’œuvre du jeune mangaka Yuto Suzuki captive ses lecteurs.
Tandis que le manga effectuait ses débuts dans le Weekly Shonen Jump le 21 novembre 2020, son premier tome voyait le jour le 2 avril 2021 au Japon. À propos de sa parution française, ce sont les éditions Glénat (One Piece, Dragon Ball ou encore Bleach) qui se chargent de l’œuvre, les deux premiers tomes de Sakamoto Days ayant fait leurs apparitions dans l’Hexagone le 6 avril 2022. À l’heure actuelle, les neuf premiers sont disponibles. Le dixième volume de la série est attendu pour le 20 septembre 2023.
Trois années de folies pour Sakamoto Days
Depuis sa sortie, nous pouvons dire que Sakamoto Days a su s’imposer au sein des shōnen les plus populaires de ces dernières années. Nous le voyons à la place que prend le manga dans le célèbre Weekly Shonen Jump depuis son arrivée. Eh oui, en l’espace de trois ans, c’est pas moins de dix Shonen Jump Covers, huit Color Spreads et vingt-huit Color Pages pour la réalisation de Yuto Suzuki. En parallèle, la série atteint les 3,5 millions de copies en circulation dans le monde au 30 août 2023.
En ce qui concerne sa distribution lors de cette année 2023, ses performances sont plus qu’honorables. En effet, d’après le classement anticipé d’Oricon sur les meilleures ventes de séries, Sakamoto Days se positionne dans le top 20 avec environ 1,035,000 millions d’exemplaires écoulés au 27 août 2023. Il occupe ainsi la dix-septième place devant Bocchi the Rock! ou encore Toilet-Bound Hanako-kun.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt que portent les fans de mangas envers cette œuvre continue de grandir…