La franchise The Walking Dead continue de susciter de l’engouement, avec le futur lancement du spin-off centré sur le personnage emblématique de Daryl Dixon.
The Walking Dead: Daryl Dixon démarre sa diffusion le 10 septembre 2023 aux États-Unis sur les plateformes de streaming. Pour rappel, le dernier spin-off de la licence remontait au 18 juin 2023 avec The Walking Dead : Dead City. Ce dernier, relativement bien reçu par la critique et le public, mettait en vedette le duo composé de Maggie Greene et du charismatique Negan au sein d’un New York post-apocalyptique. Désormais, la franchise nous fait quitter les rues américaines pour atterrir sur les rives parisiennes. Eh oui, l’intrigue de cette nouvelle série mènera Daryl Dixon à explorer la France où il a échoué sans savoir comment ni pourquoi, en quête d’un moyen de retourner chez lui. La production de six épisodes, diffusée à raison d’un par semaine jusqu’au 15 octobre 2023, relate les différentes rencontres du protagoniste durant son périple.
Un accueil critique hétérogène
En ce qui concerne sa réception globale, nous pouvons constater que la série s’en sort plutôt bien. En effet, elle s’est vue attribuée un tomato meter de 77% par les journalistes qui l’ont visionné en avance. À titre de comparaison, c’est un meilleur score que Tales of the Walking Dead (74%), Fear the Walking Dead (73%) et The Walking Dead: World Beyond (46%). Seuls la série principale (79%) et le dernier spin-off The Walking Dead: Dead City (79%) font mieux sur Rotten Tomatoes à l’heure actuelle.
De leur côté, les critiques émettent des avis partagés. Si d’un côté la série est vue comme une « résurrection de la franchise de The Walking Dead » (Dan Fienberg, The Hollywood Reporter), d’autres y observent un retour du personnage de Daryl trop superficiel, allant jusqu’à dire qu’elle n’incarne pas « le changement révolutionnaire dont The Walking Dead a besoin » (Jarrod Jones, AV Club). Alors, un renouveau rafraîchissant pour la licence ou un projet dont l’attrait ne repose que sur son protagoniste ? Ce sera à l’audience de trancher.
Notre prochain rendez-vous avec la saga est fixé à 2024, avec le spin-off The Walking Dead: The Ones Who Live. Un premier teaser est disponible depuis juillet 2023. Le projet remettra en scène le héros iconique de l’œuvre principale Rick Grimes, accompagné de sa bien-aimée Michonne, pour une toute nouvelle aventure.
Pour l’heure, le public français devra faire preuve de patience avant de retrouver Daryl Dixon. Faute de diffuseurs, sa date de lancement reste à déterminer dans l’hexagone…