La scène manga européenne s’apprête à franchir un nouveau cap ! En effet, nous assistons au lancement de Manga Issho, un magazine collaboratif entre quatre éditeurs : Altraverse (Allemagne), Planeta Cómic (Espagne), Star Comics (Italie) et Kana (France).
Manga Issho est un projet unique qui a pour but de rassembler « non seulement les meilleurs mangas réalisés en Europe, mais aussi les artistes et les auteurs les plus passionnés […] », le tout afin d’établir un lien fort « entre eux et tous les amateurs de manga européens ». À cette occasion, le comité éditorial n’a pas caché ses ambitions :
« Cette coopération – dans l’esprit de laquelle le titre a été choisi puisque Issho en japonais signifie « ensemble » – montre le potentiel créatif de l’Europe et la diversité de la production de mangas sur notre continent. »
Son format, que l’on pourrait comparer à celui du Jump avec des chapitres inédits signés par des auteurs européens, nous dévoile la présence de noms reconnus dans le domaine. Notamment Reno Lemaire, le mangaka français derrière Dreamland (2006) qui nous proposera une œuvre inédite intitulée Mother Jack.
Ce dernier a accompli l’exploit de s’exporter au-delà des frontières françaises, via la maison d’édition Euromanga Collection, pour tenter d’acquérir un public japonais. Quoi de mieux qu’une figure comme la sienne pour symboliser le « potentiel créatif de l’Europe » que Manga Issho souhaite mettre en valeur ?
Manga Issho débute en mars 2025 !
Le premier numéro de Manga Issho paraîtra en mars 2025. Ce dernier aura droit à toute une présentation durant la Foire du livre de Leipzig, du 27 au 30 mars 2025. En somme, l’occasion de réunir de premiers retours à chaud.
Avec un prix de lancement attractif, fixé à 4,90 € pour plus de 300 pages, Manga Issho sera disponible en librairies, magasins spécialisés et en ligne dans les quatre pays qui composent son équipe éditoriale. Dès le numéro 2, le magazine visiblement mensuel verra son prix passer à 6,90 €.
Manga Issho n’est pas seulement un magazine. Il s’impose comme une plateforme d’échange culturel entre les pays participants. En espérant que cette création de Joachim Kaps (Altraverse), Timothée Guedon (Kana), Alexandra Pierres (Planeta Cómic) et Cristian Posocco (Star Comics) trouve son public et porte ses fruits.
Vous l’aurez compris, un succès commercial pourrait changer beaucoup de choses pour l’industrie manga européenne, et surtout ouvrir des portes vers de nouvelles initiatives.