Alors que les Américains avaient eu l’opportunité de visionner cette adaptation durant la période d’Halloween, c’est au tour du public français de pouvoir profiter du film Five Night at Freddy’s.
Five Nights at Freddy’s (FNAF) est une franchise de jeu vidéo d’horreur qui a effectué ses grands débuts en 2014. À sa sortie, l’opus se fait rapidement une place parmi les séries les plus cultes dans le milieu des jeux indépendants. En effet, Scott Cawthon qui a créé, développé et publié le titre lui-même a démontré qu’il était possible d’avoir du succès en alliant une idée suffisamment originale à une exécution efficace. Son concept mêlant surveillance des caméras de sécurité et gestion de ressources a gagné l’intérêt des joueurs et streamers, ce qui a donné lieu à sept différents titres, chacun renouvelant l’idée originale à sa manière. La sortie de Five Nights at Freddy’s: Security Breach en 2021 en est le parfait exemple.
Désormais, la franchise a pu transcender son format afin d’arriver sur grand écran. Disponible depuis le 27 octobre 2023 aux États-Unis, les fans français de la saga pourront aller le voir dès le 8 novembre 2023 en salle. Et il faut dire qu’entre les médias et le public, une grosse scission apparaît concernant ce film…
Une réception critique à deux vitesses
À propos de sa réception critique, nous constatons un contraste flagrant entre les avis de la presse et ceux du public. Effectivement, son tomato score sur Rotten Tomatoes est à seulement 29% sur 178 reviews chez l’un, tandis qu’il cumule 88% chez l’autre sur plus de 1000 reviews certifiées. Cette différence s’explique par le fait que FNAF est avant tout une adaptation d’un jeu vidéo, un point que le consensus critique ne manque pas de souligner : « Five Nights at Freddy’s peut être amusant à regarder pour les fans du jeu, mais la plupart des spectateurs d’une autre conviction trouveront cette adaptation brouillonne et décidément pas effrayante ».
En somme, un long métrage qui semble spécialement conçu pour les fans de la série. Cette conclusion se renforce par le fait que 94% des audiences du film aux États-Unis sont composées de personnes de moins de 35 ans, que nous imaginons donc bien plus réceptif à cette adaptation par leur potentielle familiarité avec.
Five Night at Freddy’s marche bien au box-office
Pour un budget estimé à 25 millions de dollars, le film Five Nights at Freddy’s est parvenu à générer pas moins 78 millions de dollars durant son premier week-end d’exploitation au box-office domestique, ce qui l’a rendu d’ores et déjà rentable. Une excellente performance commerciale qui est sublimée par ses 200 millions de dollars générés au 5 novembre 2023 d’après le média DiscussingFilm. Ainsi, le papa de la franchise et co-directeur du film Scott Cawhton a adressé un message de remerciement aux spectateurs via un post Reddit :
Merci à tous d’avoir fait du week-end d’ouverture un tel succès. C’était au-delà de mes rêves les plus fous. Je lis effectivement les commentaires et les critiques, donc, même si je suis content que la plupart des gens se soient bien amusés au cinéma, je suis vraiment attentif, et je tenais à ce que vous le sachiez.
Il est intéressant de mettre en perspective le démarrage domestique du film FNAF aux autres longs métrages adaptant eux aussi des jeux vidéo. Sans surprise, c’est bien le film Super Mario Bros. qui domine le classement avec ses 146 millions de dollars générés durant son premier week-end de sortie en salle. Enfin, tandis que FNAF a pu se propulser à la seconde place en devançant Sonic 2 de 6 millions de dollars, Sonic 1 et Détective Pikachu complètent le top 5 avec respectivement 58 et 54 millions de dollars générés sur cette période.
En définitive, cette production Five Night at Freddy’s semble être une véritable lettre d’amour aux fans de la franchise, qui se plairont à repérer toutes les références et easter-eggs qui s’y trouve.