Durant sa diffusion du 20 mars au 15 mai 2024, X-Men ’97 n’a cessé de monopoliser l’actualité. Entre sa réception d’enfer et une saison 2 en cours de développement, retour sur le phénomène.
Bien que nous soyons qu’au mois de mai, il est déjà clair que X-Men ’97 se positionne comme la meilleure série Marvel diffusée sur Disney+ en cette année 2024. Cette production est la suite directe de la série animée X-Men, diffusée entre 1992 et 1997. La série a conquis le public en faisant revivre la nostalgie que les fans ressentent vis-à-vis de l’ancienne, tant au niveau de son style d’animation moderne mais classique, qu’au niveau de sa narration. Eh oui, la série de Marvel aborde avec brio les thèmes des préjugés, de l’acceptation, du deuil et de la notion de famille dans une aventure remplie d’action pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Résultat : X-Men ’97 est acclamé par les critiques, comme l’atteste son tomato score exceptionnel de 99%, faisant l’unanimité auprès des médias avec un consensus critique qui parle pour lui-même : « Réussissant l’exploit x-traordinaire de rester fidèle à son prédécesseur adoré tout en ouvrant une voie pour la franchise, X-Men ’97 est simplement x-cellent ». Aucune série de Marvel diffusées sur Disney + ne fait mieux sur la plateforme de critiques. Vous l’aurez compris, X-Men ’97 pose de nouveaux standards pour la firme de divertissement qui investis d’ores et déjà dans une saison 2 et 3 !
X-Men ’97 bientôt de retour sur nos écrans
Forte de son succès, il ne faisait aucun doute que cette série d’animation bénéficierait d’une saison 2. Cette dernière est officialisée par Cal Dodd, doubleur de Wolverine dans la version originale. Par la suite, Brad Winderbaum (responsable du streaming chez Marvel) a déjà commencé à dévoiler quelques détails sur son développement lors d’une interview pour le média ComicBook. Il confirme que la prochaine saison est en cours de préparation, mais a également souligné que les fans devront faire preuve de patience :
« Nous en sommes à la phase animatique. Comme vous le savez, l’animation demande énormément de temps pour être réalisée. […] Étant donné que le studio veut évaluer le succès de la première saison avant de donner le feu vert à la deuxième, il y a un certain délai. Nous avons eu la chance d’obtenir le feu vert avant la diffusion, donc il y aura peut-être moins d’attente. Mais, les spectateurs vont devoir être patients. »
En parallèle, il faudra s’attendre à un changement majeur au sein de l’équipe créative. En effet, Beau DeMayo (producteur exécutif et scénariste principal de la saison 1) a été écarté de ses fonctions pour des raisons non communiquées. Cependant, il confirme dans une publication sur X qu’il a contribué à la narration de la saison 2, mais à un degré moindre par rapport à son implication dans la première :
« J’ai en effet écrit une grande partie de la saison 2. Cependant, contrairement à la saison 1, je ne jouerai pas un rôle aussi central dans la production, les enregistrements de la distribution, le design, l’édition, la post-production, la musique, etc., et je n’apporterai aucune modification majeure à la vision créative de l’émission. »
Malgré tout, Beau DeMayo tient à rassurer les fans en déclarant avoir hâte de visionner le produit final à sa diffusion : « J’ai de grands espoirs » termine-t-il sur ce sujet. De son côté, Braud Winderbaum déclare que l’équipe créative « honorera les idées de Beau pour la deuxième saison » avant d’accueillir un nouveau showrunner pour la troisième commandée par Marvel.
Retrouvez les 10 épisodes de X-Men ’97 sur la plateforme de streaming Disney + dès maintenant.