Il y a vingt-quatre ans jour pour jour, la chaîne Fox Kids nous offrait la possibilité de découvrir le phénomène de l’animation Pokémon en France, le 5 septembre 1999.
Le grand début de la série animée Pokémon est acté au 1er avril 1997 au Japon, avant de s’inviter dans les télévisions françaises environ deux années plus tard, le 5 septembre 1999. L’œuvre nous proposait de suivre les aventures de Sacha Ketchum, originaire du Bourg Palette, qui a pour rêve de devenir le meilleur dresseur Pokémon. Avec son fidèle ami Pikachu, il traverse les différentes régions afin d’affronter les maîtres d’arènes, capturer de nouveaux pokémons et par la même occasion s’entourer de compagnons durant son voyage. Vingt-cinq ans de diffusion et 1232 épisodes plus tard, l’histoire de Sacha prenait fin.
Dès les premiers jours de sa distribution, Pokémon a immédiatement captivé le public international. Entre ses jeux vidéo, ses cartes à collectionner et sa série animée, la franchise s’est rapidement imposée comme un incontournable dans les cours de récrés. Au fil des années, la licence a généré un véritable raz-de-marée culturel mondial. Ce qui l’a propulsé au rang de pilier de la pop culture qui connaît toujours autant de succès.
Fin et début d’une nouvelle ère
Le 24 mars 2023 a marqué un tournant majeur dans l’histoire de Pokémon, avec la diffusion de l’épisode final de l’animé au Japon. En effet, après deux décennies d’aventures palpitantes, Sacha a enfin atteint son objectif : devenir un Maître Pokémon. Ce dernier épisode a offert aux fans l’occasion de revoir des visages familiers tels que Pierre et Ondine, compagnons de la première heure du protagoniste. Tout en permettant une ultime réunion touchante avec des pokémons emblématiques de Sacha comme Dracaufeu. Sans oublier la Team Rocket, qui s’est d’ailleurs dissoute pour que Jesse, James et Miaouss prennent des chemins différents…
La fin des aventures de Sacha marque le dénouement d’une ère pour les personnes qui ont vécu avec ses péripéties quotidiennement. Néanmoins, cela est aussi synonyme de nouveau départ. Eh oui, la suite de l’animé intitulé Pokémon, les horizons est là ! Elle met en vedette un duo homme/femme composé de Liko (droite) et de Rhod (gauche). Ces derniers s’engageront dans un périple à bord du dirigeable des Électacleurs Volants, un groupe d’explorateurs dont le Professeur Friede est le chef, épaulé de son partenaire Capitaine Pikachu. Reste à voir quels types d’aventures nous attendent…
En cours de diffusion au Japon, Pokémon, les horizons est prévu pour l’année 2023 en Europe, sans qu’une date précise ait encore été révélée.