La Planète des Singes va revenir sur les devants de la scène avec Le Nouveau Royaume. L’occasion de se pencher sur la franchise, mais aussi sur l’ultime bande-annonce avant sa sortie en salle.
La Planète des singes est une saga cinématographique mythique. Elle tire ses origines du roman éponyme de l’écrivain français Pierre Boulle, paru en 1963. Par la suite, l’œuvre attire l’attention du réalisateur américain Franklin Schaffner qui décide de l’adapter sur grand écran en 1968. Le succès du premier film La Planète des singes se traduit par ses 33,3 millions de dollars générés au box-office domestique, le tout pour un budget de 5,8 millions. Il se classe 7e sur ce critère durant l’année de sa sortie en salle et finira même par être inscrit au registre national des films des États-Unis en 2001.
Une franchise qui a eu ses hauts et ses bas
De là, la machine et lancée et les suites se multiplient entre Le Secret de la planète des singes de Ted Post (1970), Les Évadés de la planète des singes de Don Taylor (1971), puis La Conquête de la planète des singes (1972) et La Bataille de la planète des singes (1973) tous deux réalisés par J. Lee Thompson. Avec leurs budgets cumulés estimés à 9 millions de dollars, la franchise parvient à générer un total de 49 millions de dollars sur ces quatre suites. En somme, une réelle licence à succès.
En 2001 cependant, il y a une tentative maladroite de relancer la saga via un remake supervisé par Tim Burton. Malgré ses 362 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 100 millions de dollars, le public et les critiques fustigent le long métrage. Nous le voyons à son tomato score de 43% de la part des critiques et de 27% de celle du public. Le consensus est sans appel : il ne peut pas être comparé à l’original. Tim Burton lui-même reste lucide face à la qualité du film et finit même par déclarer qu’il préfèrerait « sauter par la fenêtre » que d’avoir à faire un séquel au long métrage, rien que ça !
La franchise réapparaît en salle en 2011 pour une nouvelle aventure cinématographique. Le réalisateur britannique Rupert Wyatt lance les hostilités avec La Planète des Singes : Les Origines, avant que Matt Reeves (The Batman) ne prenne le relais avec La Planète des Singes : L’Affrontement (2014) et La Planète des Singes : Suprématie (2017) pour mettre un point final à cette trilogie. Le bilan est plus que positif : c’est à la fois un succès critique et commercial !
Wes Ball aux commandes pour Le Nouveau Royaume
Vous l’aurez compris, la saga La Planète des singes est sur une belle lancée depuis 2017 et Hollywood ne compte pas passer à côté de ce phénomène. Ainsi, le nouveau volet intitulé Le Nouveau Royaume voit Wes Ball en tant que chef d’orchestre. Fort de son succès avec la trilogie Le Labyrinthe, son équipe nous propose de nous retrouver des générations après le règne de César. Tandis que les singes sont au pouvoir, les humains vivent en marge de la société et ont régressés à l’état primitif. Alors que le tyrannique Proximus César profite de la situation pour asseoir sa dominance, le jeune Noa se lance dans une quête qui risque de changer le destin des deux espèces. La bande-annonce finale est d’ores et déjà disponible.
Le casting du film est porté par l’actrice Freya Allan. Souvenez vous, cette dernière a pu s’illustrer dans l’adaptation de The Witcher par Netflix en incarnant le rôle de Ciri. Elle y partage l’affiche avec Anya Chalotra dans celui de Yennefer et Henry Cavill (Superman dans le DCEU de Zack Snyder) dans le rôle principal de Geralt de Riv avant qu’il ne soit remplacé par Liam Hemsworth à partir de la saison 4.
Si les Américains peuvent visionner La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume dès le 10 mai, il ne sera disponible dans les salles de cinéma françaises qu’à partir du 22 mai 2024.