Dix années après la sortie du film Percy Jackson : La Mer de Monstres, la saga est prête pour faire son grand retour sur Disney + avec une série remplie de promesses.
Disney + a visiblement jeté son dévolu sur les œuvres de Rick Riordian puisque le 11 septembre 2022, nous avions eu droit à un premier teaser concernant l’adaptation en série des aventures de Percy Jackson. Sa date de diffusion quant à elle nous est révélée le 18 août 2023 et est fixée en fin d’année, le 20 décembre 2023. En visionnant la bande-annonce sortie trois mois jour pour jour avant sa mise en ligne, nous constatons que cette saison traitera du premier tome de la saga intitulé Percy Jackson & the Olympians, Tome 1: Le Voleur de Foudre.
Pour le casting, le héros Percy Jackson est incarné par le jeune acteur Walker Scobell. À ses côtés, nous retrouvons ses deux fidèles acolytes présents tout au long de la saga. Premièrement, Annabeth Chase jouée par Leah Jeffries, une autre demi-déesse qui s’avère être la fille d’Athéna. Au sein du trio, elle brille aussi bien par son intelligence et ses connaissances profondes de la mythologie grecque que par ses capacités au combat. Enfin, Grover Underwood interprété par Aryan Simhadri est l’ami d’enfance et le gardien satyre (créature mi-humaine, mi-chèvre) de Percy. Le tête en l’air fait office de ressort comique par ses nombreuses maladresses.
Percy Jackson au cinéma, un pari réussi ?
Ce n’est pas la première fois que Rick Riordan voit sa saga être adaptée. Effectivement, les deux premiers tomes Percy Jackson & the Olympians: Le Voleur de Foudre et Percy Jackson & the Olympians: La Mer des Monstres sont successivement portés sur grand écran. Le premier film est sorti en France le 10 février 2010, suivi par le second le 14 août 2013. À la vue des propos du papa de la série, ce n’était ni à faire ni à refaire. Comme le rapporte le média Premiere, l’auteur a répondu à un internaute se plaignant d’une scène censurée dans la première version cinématographique de l’œuvre. Une occasion pour lui de se lâcher sur le projet :
« Je ne sais pas pourquoi, mais c’est clairement une erreur. Ils auraient dû tout censurer. Mettre deux heures d’écran vide. […] Pour vous ce sont juste quelques heures de divertissement. Pour moi, c’est le travail d’une vie qui passe au hachoir à viande alors que je les avais suppliés de ne pas le faire. Donc voilà. Mais ça va. Tout va bien. On va réparer ça bientôt. »
Paradoxalement à son accueil mitigé, parfaitement résumé par le journaliste Wesley Lovell de Cinema Sight qui déclare « La série ne régresse pas, mais elle ne s’améliore pas beaucoup non plus », force est de constater qu’elle s’en sort plutôt bien au box-office. Avec budget total de 185 millions de dollars, les deux longs métrages enregistrent pas moins de 428,7 millions de dollars de bénéfices cumulés selon les chiffres de Box Office Mojo.
Rick Riordan plus enthousiaste que jamais
De son côté, Disney + semble bien déterminé à satisfaire l’écrivain, dans la mesure où il est le co-créateur assigné au projet aux côtés du producteur américain Johnathan E. Steinberg. Le 4 mai 2023, Rick Riordian a livré ses premières impressions au micro de ComicBook. Il a d’abord tenu à partager son soulagement quant au résultat final. En effet, il qualifie les séquences des épisodes qu’il a vus « géniales » et déclare que « les fans vont être contents », étant donné que « l’histoire fonctionne ».
Si même le créateur de l’œuvre originale est satisfait, nous pouvons nous attendre à une belle et surtout fidèle adaptation des péripéties de Percy Jackson. Verdict le 20 décembre 2023…