Près de trois ans après son arrivée sur Epic Games, la saga Kingdom Hearts s’ouvre à de nouveaux horizons en débarquant sur Steam de Valve.
L’industrie vidéoludique est sous les feux de l’actualité avec les fermetures de studios et licenciements d’employés qui se multiplient. D’un côté, elles scandalisent car des firmes comme Microsoft, malgré des profits records à la suite à son rachat d’Activision-Blizzard-King, a fermé cinq studios dont celui du jeu Hi-Fi Rush alors que le titre lui a permis d’être primé aux Game Awards 2023. Mais, d’un autre côté, ce phénomène qui se manifeste chez d’autres entreprises est symptomatique d’une situation économique compliquée pour le secteur gaming. Face à ce phénomène, Square Enix a rapidement compris qu’un changement de stratégie s’impose. C’est ainsi que la firme nippone a dévoilé, dans son rapport financier du 13 mai 2024, un plan sur trois ans intitulé « Square Enix Reboots and Awakens ».
Article Connexe
JEUX VIDÉO – À propos des Game Awards : Les récompensés & annonces des Game Awards 2023
Un Square Enix plus enclin à l’ouverture
Premièrement, Square Enix se concentre désormais sur la qualité plutôt que la quantité de ses jeux, avec l’objectif de produire des blockbusters de manière régulière et de redonner vie à d’anciens titres phares du studio. Cette approche s’accompagne d’une diversification des revenus, marquée par la fin des exclusivités et la sortie de jeux sur plusieurs plateformes simultanément (Xbox, PC, PS5, Switch) afin de maximiser l’audience et les revenus. Ainsi, la firme japonaise dit au revoir aux fameuses sorties exclusives pour Sony et Nintendo dans le cadre de cette tactique multiplateforme plus agressive.
Enfin, Square Enix prévoit de systématiser les adaptations de ses franchises sur d’autres médias. L’entreprise se base notamment sur les exemples réussis de Final Fantasy XV et VII dans le domaine, mais compte bien opérer cela de manière plus régulière et organisée. Et quoi de mieux que d’inaugurer cette nouvelle direction par l’annonce de la sortie de Kingdom Hearts sur Steam à partir du 13 juin 2024 ?
La trilogie Kingdom Hearts débarque sur Steam !
C’est désormais officiel : la célèbre saga Kingdom Hearts s’apprête à faire son entrée sur la plateforme Steam, plus précisément le 13 juin 2024 ! Il faut dire, ce n’était qu’une question de temps. En effet, les signes précurseurs de l’ouverture de Square Enix vers d’autres plateformes étaient déjà visibles avec la sortie de Kingdom Hearts III sur Xbox One (2019), suivie de l’intégration exclusive de tous les épisodes de la franchise sur Epic Games (2021). Avec cette nouvelle direction, les joueurs utilisant Steam sont désormais inclus dans l’affaire. La collection comprend les titres suivants : Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 remix, Kingdom Hearts HD 2.8 final chapter prologue, Kingdom Hearts III + Re Mind DLC et l’ensemble complet dans un pack intitulé Kingdom Hearts Integrum Masterpiece.
Vous l’aurez compris, il sera donc possible de vivre la fameuse épopée de la Dark Seeker Saga, où le joueur incarne Sora depuis ses débuts sur les Iles du Destin jusqu’à son combat contre les forces des ténèbres incarnées par Xehanort, aux côtés de Donald et Dingo. À noter que la version Steam de Kingdom Hearts III + Re Mind DLC et le bundle Integrum Masterpiece incluront une Keyblade exclusive à la plateforme : la « Dead of Night ».
Cette arrivée serait-elle un prélude à de potentielles nouvelles de Kingdom Hearts IV durant le Summer Game Fest 2024 ? Réponse le 8 juin prochain.