C’est officiel : le manga Kingdom a atteint les 100 millions d’exemplaires en circulation avec la sortie de son 70e tome. Une performance historique à laquelle son auteur Yasuhisa Hara a pu réagir.
Kingdom est un seinen qui a fait ses débuts dans le neuvième numéro du Weekly Young Jump de septembre 2006. L’œuvre créée par Yasuhisa Hara nous plonge en pleine Chine antique, plus précisément à l’époque des Royaumes combattants. Nous suivons la montée en puissance du protagoniste Ri Shin, qui à mesure de ses exploits sur les champs de bataille compte bien devenir le plus grand général de tous les temps. Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un manga d’action historique qui se base sur des événements authentiques. Alors qu’elle est dans sa 17e année d’existence, la création de Yasuhisa Hara dépasse désormais la barre symbolique des 100 millions de copies en circulation avec ses 70 tomes. C’est d’ailleurs la première fois qu’un seinen de la Shueisha atteint ce chiffre. En somme, une performance mémorable pour l’éditeur japonais.
Pour fêter cet événement, ce sera la première fois dans toute l’histoire du Weekly Young Jump qu’un manga fera l’objet de deux Unes consécutives dans le magazine. En effet, Kingdom sera mis à l’honneur dans les numéros 51 (16 novembre 2023) et 52 (22 novembre 2023). Au micro du média japonais Natalie.mu, Yasuhisa Hara a tenu à exprimer sa gratitude envers ses lecteurs. Ce dernier déclare qu’il travaillera encore plus dur afin de « rendre l’histoire de l’unification de la Chine et la quête du grand général du royaume encore plus passionnante et captivante », le tout en nous invitant naturellement à suivre cette aventure jusqu’à sa fin.
Un parcours semé d’embûches
Si Kingdom se porte aussi bien aujourd’hui, cela n’a pas du tout été le cas à ses débuts. Toujours chez Natalie.mu, le papa de l’œuvre rappel que le premier volume sorti il y a maintenant 17 ans n’avait droit qu’à 25 000 exemplaires en première impression. De plus, le manga passait inaperçu dans les sondages effectués par le Young Jump et la réimpression de son troisième tome avait même été réduite à 15 000 exemplaires. Malgré tout, Yasuhisa Hara a continué de croire en son projet et n’a jamais rien lâché :
Mais à partir de là, chaque semaine, sans abandonner, j’ai continué à dessiner le manga avec persévérance, et j’ai commencé à réaliser que de plus en plus de gens lisaient Kingdom. J’ai eu l’opportunité de voir le manga être adapté en jeu, en anime, en film et en pièce de théâtre, ce qui a permis à Kingdom de toucher un public encore plus large.
De là, le phénomène Kingdom devient si grand qu’il bénéficie d’une première impression à hauteur de 1 million d’exemplaires pour un nouveau volume, un rêve qui se concrétise pour le mangaka qui s’était fixé cet objectif. Alors avec 100 millions d’exemplaires en circulation, Yasuhisa Hara est bien la preuve que la persévérance peut être récompensée de la meilleure des manières.
En France, Kingdom est édité par la maison d’édition Meian. Il n’est pas trop tard pour partir à la découverte de ce manga historique !