Killers of the Flower Moon, le dernier film du réalisateur Martin Scorsese, débarque sur grand écran le 18 octobre 2023. Retour sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans son visionnage.
Killers of the Flower Moon est la dernière production du réalisateur de renom Martin Scorsese. Ce long métrage reprend la trame d’une histoire vraie, relatée par le journaliste et écrivain américain David Grann dans son livre éponyme sortie en 2017. En effet, nous témoignons du récit des meurtres de la tribu Osage en Oklahoma au début du XXe siècle. Ces derniers sont mystérieusement assassinés les uns après les autres alors qu’ils venaient de découvrir la présence de pétrole sur leurs terres. L’enquête, confiée au FBI dirigé par J. Edgar Hoover, met en lumière toute une machination alimentée par la cupidité afin d’obtenir les ressources de la tribu.
Le casting de Killers of the Flower Moon a mobilisé de gros noms d’Hollywood que Martin Scorsese connaît très bien. En effet, Leonardo DiCaprio s’illustre dans le rôle d’Ernest Burkhart, renouvelant son duo avec le réalisateur débuté en 2002 avec Gangs of New York. Ce tandem, à l’origine de films cultes comme Shutter Island (2010) ou Le Loup de Wall Street (2013), est l’un des plus marquants de l’histoire du cinéma moderne. Scorsese fait appel à un autre pilier de sa filmographie, Robert De Niro, avec qui il a élaboré des classiques tels que Taxi Driver (1976) et Les Affranchis (1990). Tandis qu’il incarne William Hale, l’actrice amérindienne Lily Gladstone jouera son premier grand rôle au cinéma, en reprenant les traits de Molly Burkhart.
Killers of the Flower Moon séduit les critiques
Les différents médias sont unanimes dans leurs critiques très élogieuses de Killers of the Flower Moon. Il suffit de jeter un œil à son score sur le célèbre site Rotten Tomatoes, où le projet récolte un tomato score de 96%. Une prouesse impressionnante qu’il faut saluer, dans la mesure où ce pourcentage a été obtenu à partir de 134 reviews. Concernant le consensus critique, nous pouvons lire :
Colossal en durée, en thème et en réalisation, « Killers of the Flower Moon » est une évaluation sobre des relations de l’Amérique avec les peuples autochtones et marque un nouveau sommet artistique pour Martin Scorsese et ses collaborateurs.
Avec une histoire captivante basée sur des faits réels, couplée à la participation de deux icônes du cinéma, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, le tout avec Martin Scorsese à la baguette, il était clair que ce film était promis à un grand succès. Par ailleurs, le réalisateur n’en a pas fini avec le monde du cinéma. Ce dernier exploite une fois de plus l’univers des écrits de David Grann en déclarant son intention d’adapter The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny and Murder lors d’une interview avec le New York Times (15 octobre 2023).
Un record de durée pour Martin Scorsese
Martin Scorsese nous a habitués à suivre des épopées cinématographiques de longue durée, et ce depuis ses débuts avec Taxi Driver (1h56) et Les Affranchis (2h26). Par la suite, le réalisateur n’hésite plus à flirter avec la barre des 3 heures comme le montrent Casino (2h58) et Le Loup de Wall Street (2h59). Toutefois, Killers of the Flower Moon s’impose comme une de ses productions les plus ambitieuses avec une durée de 3h26 ! Ce dernier se classe juste derrière The Irishman (2019), qui avait mobilisé les spectateurs pendant 3h29. Face aux éventuelles critiques, Scorsese s’est exprimé chez Variety et refuse d’entendre la moindre plainte à ce sujet :
Les gens disent que trois heures c’est long, mais vous pouvez vous asseoir devant la télé et regarder quelque chose pendant cinq heures. De plus, il y a beaucoup de gens qui vont du théâtre pendant 3h30. Il y a de vrais acteurs sur scène, on ne peut pas se lever et se promener. Vous accordez ce respect au théâtre. Accordez-le aussi au cinéma.
Pour DiCaprio, Killers of the Flower Moon figure l’œuvre la plus longue à laquelle il a participé au cours de sa filmographie, dépassant le mythique Titanic et ses 3h15, et reléguant Le Loup de Wall Street à la troisième place du classement. Il faut dire, l’acteur a l’habitude de s’illustrer dans de longs projets depuis le début de sa carrière. De Gangs of New York (2h47) à Django Unchained (2h45) en passant par Once Upon a Time in Hollywood (2h41), il semble avoir un faible pour les productions denses.
Killers of the Flower Moon nous attend dans les salles de cinéma dès le 18 octobre 2023. Sa réception sera-t-elle aussi bonne chez le public que chez les critiques ? Le box-office nous le dira.