Chouchou des gamers à sa sortie plus tôt dans l’année, HELLDIVERS 2 s’attire désormais les foudres de ces derniers. En cause, une nouvelle condition imposée par Sony afin de pouvoir profiter de l’opus.
HELLDIVERS 2 est un TPS développé par Arrowhead Game Studios et édité par Sony Interactive Entertainment. Sorti le 8 février 2024, il a rencontré un très gros succès aussi bien chez les critiques que chez les joueurs qui louent son « humour », son « intelligence » et son « intensité ». Jouer en mode multijoueur avec des amis est vivement recommandé pour une expérience optimale, mais le mode solo est tout aussi prenant, comme en témoigne son metascore de 82 sur Metacritic. Ce succès s’ajoute à la réputation déjà solide du studio qui se distingue par son engagement envers les fans, sa réactivité face aux problèmes et un système de microtransactions éthique qui privilégie l’expérience de jeu. Cependant, le dernier communiqué de Sony vient casser le phénomène dans son élan.
Compte PlayStation obligatoire pour HELLDIVERS 2
La nouvelle vient de tomber : les nouveaux joueurs d’HELLDIVERS 2 devront, à partir du 6 mai 2024, lier leur compte Steam à un compte PlayStation Network pour des « raisons de sécurité ». En parallèle, ceux déjà établis auront jusqu’au 4 juin 2024 pour le faire. Sony a indiqué que cette mesure aurait dû être mise en place dès son lancement, mais qu’en raison de problèmes techniques, elle n’était que facultative. Vous l’aurez compris, cette annonce a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux.
Du côté des joueurs, la nouvelle ne passe pas du tout. « Après 80 heures de jeu et en payant pour la version PC, je vais être obligé de créer un compte pour une console que je ne possède pas et pour une entreprise (Sony) pour laquelle je n’ai pas l’intention d’utiliser le compte ? » peut-on lire d’un internaute qui résume bien le ressenti global des joueurs PC par rapport à cette nouvelle condition.
Une décision qui impacte le jeu sur Steam
D’un autre côté, des personnalités du secteur vidéoludique dont Mark Kern (ex-Blizzard, co-fondateur/PDG de Red 5 Studios) sont montées au créneau publiquement. Ce dernier déclare que « en tant que joueur sur PC, je ne suis absolument pas intéressé à « défendre les valeurs de sûreté et de sécurité » de PLAYSTATION. C’est une exigence ridicule ». Ceci, avant de justement pointé du doigt que cela « vous lie (les joueurs PC d’HELLDIVERS 2) aux conditions d’utilisation de Sony » même si nous ne possédons pas de PlayStation ! Les conséquences sont cash : le jeu qui avait d’excellentes critiques sur Steam doit maintenant faire face à une réception en chute libre.
Arrowhead Game Studios confirme que la décision ne vient pas d’eux, mais bien de Sony, qui va devoir trouver un moyen d’essuyer cette polémique… HELLDIVERS 2 est disponible sur Steam et PlayStation 5.