La franchise Mad Max est sur le point de faire retour fracassant en salle avec Furiosa: A Mad Max Saga. Pour les critiques, c’est un grand oui !
La trilogie cinématographique Mad Max est née du cerveau du réalisateur George Miller. Cette aventure dystopique s’étend de 1979 à 1985 et nous présente un monde post-apocalyptique sur les terres australiennes. Nous suivions alors Max Rockatansky (Mel Gibson), un policier solitaire naviguant à travers cet environnement chaotique. Ce dernier figure le seul représentant des forces l’ordre et fera tout pour lutter pour sa survie et la justice. À travers les longs métrages de la saga, Max forge sa légende de héros en se confrontant à des groupes d’ennemis plus dangereux les uns que les autres.
Ce n’est que 30 ans plus tard que le réalisateur George Miller décide de faire revivre la franchise avec Mad Max: Fury Road (2015) où Max, désormais joué par Tom Hardy, fait équipe avec la guerrière Imperator Furiosa (Charlize Theron) afin de faire tomber le tyran Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne), chef de la Citadelle. À ce stade, la franchise a généré pas moins de 529 millions de dollars au box-office mondial, tout en ayant l’intégralité de ses films labélisés Certified Fresh sur Rotten Tomatoes, en séduisant les critiques et le public. Force est de constater que Furiosa: A Mad Max Saga ne dérogera pas à la règle lorsque nous voyons les premières critiques à son sujet !
Furiosa: A Mad Max Saga séduit les critiques
Dans ce prequel à Mad Max: Fury Road, George Miller sublime Anya Taylor-Joy en faisant d’elle sa muse pour interpréter Furiosa. Ce film d’action intense où la protagoniste est souvent seule avec ses pensées laisse peu de place aux dialogues, comme en témoigne le fait que l’actrice n’a eu que trente lignes à mémoriser pour le rôle. La principale intéressée s’est d’ailleurs exprimée au sujet de cette expérience au micro de Variety : « Je n’ai jamais été aussi seule que pendant le tournage de ce film », dit-elle. Ceci, avant d’élaborer sur ce qu’a impliqué d’incarner Furiosa à l’écran : « Je suis une fervente défenseure de la rage féminine. Nous sommes des animaux, et il arrive un moment où quelqu’un craque. Il y a un cri dans ce film, et je ne plaisante pas quand je vous dis que j’ai lutté pour ce cri pendant trois mois… Avec George, c’est un jeu à long terme. »
Quoi qu’il en soit, le film fait fureur auprès des médias, comme l’atteste son tomato score impressionnant de 85% sur Rotten Tomatoes sur 65 premières reviews de la presse. Le consensus critique nous décrit une production qui enrichit Mad Max: Fury Road avec une « profondeur émotionnelle accrue », sans pour autant l’égaler en termes de rythme. Le tout, pour finir sur un Furiosa: A Mad Max Saga qualifiée de « virage glorieux dans la course effrénée de George Miller vers une Valhalla cinématographique », rien que ça !
Pour rappel, Furiosa: A Mad Max Saga se déroule avant la rencontre fatidique entre Max et Furiosa dans Fury Road. Nous suivons la jeune femme, alors capturée par une horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus. C’est en traversant l’environnement impitoyable de leur univers qu’ils découvrent la Citadelle, gouvernée par un certain Immortan Joe. Alors que les deux tyrans s’engagent dans une lutte de pouvoir, Furiosa n’a que deux objectifs : assouvir sa vengeance et rentrer chez elle.
Les grands fans de la saga Mad Max pourront retrouver le long métrage Furiosa: A Mad Max Saga à partir du 22 mai 2024 dans les salles de cinéma françaises.