30 ans après sa dernière apparition sur grand écran, Le Flic de Beverly Hills 4 avec Eddie Murphy est bel et bien de retour pour un long métrage sous le signe de la nostalgie.
La trilogie Le Flic de Beverly Hills avec le célèbre Eddie Murphy dans le rôle principal d’Axel Foley a connu ses hauts et ses bas. Le premier film de 1984 a été un immense succès mondial, tant au niveau des critiques qu’au box-office en y générant près de 316 millions de dollars (235 millions domestiquement, 81 millions à l’international). Cette performance le place comme le film le plus rentable de son année de sortie aux États-Unis, devant Ghostbusters ou encore Indiana Jones et le Temple Maudit.
Le séquel de 1987 a également bien performé avec 276 millions de dollars de recettes mondiales, mais a commencé à montrer ses limites au niveau de sa réception critique qui ne voit pas ce qu’il apporte de nouveau au premier. Enfin, c’est la douche froide avec le troisième opus de 1994 : 119 millions de dollars générés mondialement, avec une cote de popularité en chute libre. Malgré cela, la trilogie reste emblématique et marque tout un pan de la culture pop des années 80 et 90. Le réalisateur Brett Ratner déclare d’ailleurs que Le Flic de Beverly Hills a eu une influence monstre sur sa franchise Rush Hour, ce qui montre qu’il y a eu un avant et un après à son passage concernant les films de comédies américaines.
Article Connexe
FILM – À propos de Rush Hour : Le long métrage culte Rush Hour fête ses 25 ans
Le Flic de Beverly Hills 4 bientôt sur Netflix
Le Flic de Beverly Hills 4 saura-t-il conclure la saga sur une note plus positive que son prédécesseur ? Dans cette nouvelle aventure, l’inspecteur Axel Foley se retrouve plongé dans une aventure haute en couleur mêlant sa propre fille, son nouveau partenaire et ses anciens collègues dans le but de démêler un mystérieux complot. Le tournage n’aura pas été de tout repos pour un Eddie Murphy rempli de volonté, mais qui a bien pris de l’âge ! Ce dernier s’exprime à ce sujet au micro du média People :
« J’ai joué Axel Foley quand j’avais la vingtaine, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’était un film d’action donc c’était difficile. |…] J’aime bien rester sur le canapé, je n’aime pas sauter partout, tirer et courir. Et j’ai dû sauter, tirer et courir. Résultat : à la fin du film j’ai eu une genouillère et mon dos en vrac ! Mais le film sera spécial . »
Du côté du casting, Eddie Murphy retrouve évidemment son personnage d’Axel Foley. Mais, il n’est pas le seul à revenir pour raviver la nostalgie des fans de la trilogie originale. En effet, Judge Reinhold revient également dans le rôle de Billy Rosewood, le fidèle ami et partenaire d’Axel. À leurs côtés, John Ashton rendosse le rôle du sérieux et réservé John Taggart. Enfin, Paul Reiser reprend son rôle de Jeffrey Friedman, le collègue comique d’Axel à Detroit, tandis que Bronson Pinchot fait un retour remarqué en incarnant l’excentrique et très apprécié Serge. En somme, une équipe de choc pour ce nouveau long métrage empreint de nostalgie.
Le Flic de Beverly Hills 4 fera son arrivée à partir du 3 juillet 2024 sur la plateforme de streaming Netflix.