Le 20 octobre 2023 marque la sortie du tant attendu Marvel’s Spider-Man 2. Entre une nouvelle trame narrative, des supervilains iconiques et une map plus vivante que jamais, les aventures de nos deux Spider-Men s’annoncent épiques.
L’embargo fixé par Insomniac Games concernant les critiques de Marvel’s Spider-Man 2 est levé depuis le 16 octobre 2023. Le constat est sans appel : l’opus se voit attribuer l’excellent score de 91/100 sur le site Metacritic, basé sur 63 différentes reviews. À titre de comparaison, Marvel’s Spider-Man possède un score de 87/100, tandis que le standalone Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est noté 85/100. Le consensus critique décrit ce séquelle comme le pinacle des jeux de superhéros, qui se construit très bien sur ses prédécesseurs. Le tout, accompagné d’une narration très prenante, de nouvelles mécaniques de jeux qui rendent le gameplay dynamique (notamment avec le symbiote en seconde partie de jeu) et surtout un mélange entre le spectaculaire et l’émotionnel qui pose les bases de nouvelles normes pour le genre.
Marvel’s Spider-Man 2 : une intrigue plus mature
Le Story Trailer de Marvel’s Spider-Man 2 nous plonge dans le thème du deuil qui accable nos deux Spider-Men. En effet, Peter Parker est encore touché par la mort de sa tante May dans le précédent opus et tente de maintenir le lien avec elle en hypothéquant sa maison, quitte à se mettre dans une situation financière critique. Pour ne rien arranger, son emploi de photographe au sein du Daily Bugle est mis en péril par le retour de J. Jonah Jameson. De son côté, Miles Morales tente de concilier sa nouvelle vie de superhéros avec son entrée à l’université. La mort de son père, qui a eu lieu lors d’un attentat orchestré par Martin Li (Mister Negative), plane encore dans sa tête. L’élément déclencheur du jeu est symbolisé par l’arrivée de Kraven Le Chasseur en ville, sans compter sur l’émergence du symbiote Venom…
La bande-annonce de lancement du jeu nous en dévoile un peu plus à ce sujet. Entre autres, nous voyons que Peter fera l’objet d’une lutte intérieure pour que le symbiote ne prenne pas le contrôle de lui. Cependant, la tâche s’avère de plus en plus difficile au fil de l’aventure, fragilisant ses liens avec ses proches, dont sa petite amie Marie Jane. Une confrontation entre Peter et Miles en perspective ? En parallèle, c’est avec surprise que nous découvrons que l’Homme Sable rejoint les rangs des supervilains présents dans le jeu ! Entre sa présence et celle de Kraven, Venom, le Lézard, Mister Négative et Mysterio, le joueur aura du travail pour débarrasser la ville de New York de ces personnes.
Nouvelle ville à explorer, nouvelles tenues à arborer
Dans ce nouvel opus, l’expérience en monde ouvert est repensée pour exploiter les capacités de la PlayStation 5, avec une ville presque deux fois plus grande intégrant les quartiers de Queens et Brooklyn. De nouvelles mécaniques comme les web-wings permettent de se déplacer plus rapidement en planant dans les airs. De plus, il est possible d’alterner entre Peter Parker et Miles Morales quasi instantanément grâce au SSD de la PS5. Ceci, durant les phases de balade dans l’open world ou bien durant les quêtes secondaires. Certaines missions nous amènent même à changer de personnage en pleine action. En somme, une exploration et une sensation de découverte d’un autre niveau comparé aux deux opus précédents.
Pour finir, à mesure de notre progression dans le jeu, il sera possible de personnaliser nos Spider-Men comme c’était le cas dans les deux derniers jeux. Au programme, une collection de 65 tenues est disponible, avec pas moins de 200 styles différents à arborer. Cependant, une sélection de 10 tenues exclusives est réservée à ceux qui choisissent les éditions Digital Deluxe ou Collector du jeu. Ces éditions sont mises en avant dans une bande-annonce dédiée, mettant en scène les costumes suivants : Tactical, Aurantia, 25th Century, Stone Monkey et Apunkalyptic pour Peter. Quant à Miles, il pourra arborer les tenues Agimat, Red Spectre, Encoded, Biomechanical et Tokusatsu.
Marvel’s Spider-Man 2 est une exclusivité PlayStation 5. Rendez-vous le 20 octobre 2023 pour pouvoir se balader dans la ville de New York à coup de toiles d’araignées !