C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. Eh oui, après des mois et des mois, Microsoft acquiert officiellement l’entité Activision-Blizzard-King !
Le dernier obstacle qui se dressait devant ce rachat, sûrement le plus gros de l’histoire de l’industrie vidéoludique, était le Competition & Markets Authority (CMA). Ce régulateur, qui veille à une concurrence équitable, avait mis un frein à l’opération de Microsoft, redoutant un possible monopole de la firme dans le domaine du Cloud Gaming. Pour rappel, des documents ayant fuité concernant les stratégies de Xbox jusqu’en 2030 soulignaient l’importance de leur investissement dans ce secteur. L’objectif à termes étant de développer une plateforme de jeu hybride combinant cloud gaming et consoles traditionnelles.
Face à ces inquiétudes, Microsoft a consenti des compromis et réajusté sa démarche en cédant ses droits de Cloud Gaming des jeux Activision-Blizzard en dehors de l’Espace économique européen sur les 15 prochaines années à Ubisoft. De cette manière, Microsoft ne monopolisera pas le secteur et l’éditeur français aura l’opportunité de les proposer sur ses propres plateformes. Ce n’est que suite à cette concession que le CMA a fini par donner son feu vert pour cette fusion.
Nous sommes reconnaissants à la CMA d’avoir procédé à un examen approfondi et d’avoir rendu sa décision aujourd’hui. Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour conclure cette acquisition qui, nous en sommes convaincus, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier.
Déclare Brad Smith, vice-président de Microsoft sur son compte Twitter.
Microsoft met Bobby Kotick à l’écart
Dans le communiqué de presse officiel de Xbox, l’enthousiasme règne à l’idée de fusionner avec « les éditeurs de certaines des franchises les plus jouées et les plus aimées de l’histoire du jeu sur console, PC et mobile. » Microsoft inscrit cette fusion dans une démarche d’inclusion et d’empowerment, en adéquation avec l’engagement de Xbox : « Gaming for Everyone ». Dans cette optique, Bobby Kotick, PDG d’Activision-Blizzard, n’occupera plus son poste à partir du 1er janvier 2024.
En effet, l’homme d’affaires avait été épinglé en 2021, durant la controverse concernant sa complicité dans la culture du harcèlement sexuel dans l’entreprise qui cible les 20% de femmes qui composent la firme. Ce dernier faisait d’ailleurs l’objet d’accusations. En somme, un acte fort qui montre que Microsoft souhaite partir sur les meilleures bases possibles avec cette acquisition.
De belles choses en perspective pour Xbox
En parallèle, l’ajout des titres Activision-Blizzard-King au Game Pass est également très attendu. Xbox s’engage à faire un effort conséquent afin d’intégrer les franchises Activision-Blizzard-King au sein de sa formule. Ce catalogue 2.0 qui se prépare devrait renforcer son attractivité, surtout lorsque l’on sait que l’objectif de Xbox pour 2030 (avec la Gen 10 pour 2028) est d’atteindre les 100 millions d’abonnés à son Game Pass, avec une forte croissance des gamers dits Cloud First (Smart TV, PC bas de gamme, téléphones mobiles… ).
Quoi qu’il en soit, le rachat est bel et bien bouclé. Une bande-annonce est d’ailleurs disponible sur la chaîne YouTube officielle de Xbox pour l’occasion. Cette colossale opération aura mobilisé près de 68,7 milliards de dollars, rien que ça ! Un nouvel organigramme se dessine, présageant de belles productions pour les années à venir. Face à cet événement, il sera intéressant de voir comment les acteurs majeurs de l’industrie vidéoludique, tels que Sony en pleine transition vers les jeux services, répondront et s’ajusteront.
Microsoft passe définitivement à la vitesse supérieure en agrandissant son écosystème de manière considérable. Ceci pour le plaisir de ses utilisateurs, mais sous l’œil attentif de ses concurrents…