Le nouveau jeu de la saga Assassin’s Creed a un nom : Assassin’s Creed Shadow ! Ce dernier nous plonge au Japon Féodal à travers deux personnages distincts. Retour sur ce que nous savons à ce sujet.
Le 5 octobre 2023, Assassin’s Creed Mirage nous baignait en pleine ville de Bagdad durant l’âge d’or de l’Islam afin de nous faire explorer la riche histoire et culture de cette époque. Le tout à travers le personnage de Basim Ibn Ishaq dans le but de mettre fin à la tyrannie qui accable les habitants de la cité. Désormais, nous quittons les Terres du Moyen-Orient pour celles du Japon Féodal par le biais d’Assassin’s Creed Shadows, dont la première bande-annonce est disponible. Et visiblement, Ubisoft compte transcender ses précédents travaux.
Article Connexe
JEUX VIDÉO – À propos d’Assassin’s Creed : À la découverte de Bagdad avec Assassin’s Creed Mirage
Assassin’s Creed Shadow au Japon Féodal
Assassin’s Creed Shadows explore une époque très demandée par les fans : celle du Japon féodal. Ainsi, nous sommes plongés à la fin de l’ère Sengoku, une période tumultueuse de l’histoire japonaise. En effet, lorsque le shogunat des Ashikaga a commencé à perdre son autorité auprès des daimyos (leurs vassaux), ces derniers ont instauré leurs propres lois sur leurs territoires, déclenchant une série de rapports de force.
Ces affrontements marqués par des guerres civiles, des conflits territoriaux et des alliances éphémères ont rythmé l’époque. La période Sengoku se conclut en 1603 par l’unification du pays sous l’égide de trois figures historiques majeures : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu qui ont œuvrés successivement pour apporter paix et stabilité au Japon. Ainsi, ce pan de l’histoire nippone pose les bases de la longue et célèbre ère Edo (1603-1868)
Naoe & Yasuke comme protagonistes
C’est donc dans ce contexte particulier que nous découvrons deux destins croisés : celui de Naoe, une Assassin shinobi de la province d’Iga et fille du légendaire Fujibayashi Nagato et celui de Yasuke, le premier samouraï noir africain de l’histoire dans sa découverte du pays en 1579. Ainsi, nous retrouvons la mécanique des deux personnages jouables introduite par Assassin’s Creed Syndicate (2015) avec Evie et Jacob Frye. Vous l’aurez compris, le gameplay croisera l’art de l’Assassin (furtif et agile) à celui du Samouraï (puissant et lourd) afin de diversifier notre expérience manette en main. Pour l’heure, nous avons seulement eu droit à une cinématique de quasiment quatre minutes permettant de planter le décor sur les aventures qui nous attendent.
Pour finir, nous découvrons une fonctionnalité intéressante : la possibilité de créer notre propre réseau d’espions, avec une base entièrement aménageable et personnalisable. Une variété d’alliés dotés de compétences uniques sera à notre disposition pour nous épauler dans cette aventure où les environnements sont divers. En effet, il s’agit de sanctuaires mystiques, de ports animés, de villes fortifiées ou encore de paysages naturels. Le tout est couplé à un climat dynamique avec des changements de saisons et des conditions météorologiques imprévisibles.
Assassin’s Creed Shadows sera disponible dans six mois jour pour jour, plus précisément le 15 novembre 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.