Dans la foulée de son teaser révélé le 11 septembre 2023, Aquaman et le Royaume Perdu fait parler de lui avec une première bande-annonce qui nous éclaire sur l’intrigue de ce second volet.
Aquaman (2018) a été un succès au box-office lors de sa sortie. Effectivement, le projet de James Wan se trouve être le film le plus rentable du DCEU avec un total mondial de 1,14 milliards de dollars devant Batman v Superman: Dawn of Justice ($872,395,091) et Wonder Woman ($817,691,766). Malgré ses débuts modestes en Amérique, le film a suscité un réel engouement à l’international qui le propulse au-dessus des performances de The Dark Knight (2008). Après un tournage tumultueux qui a démarré en 2021, Aquaman 2 s’apprête enfin à être diffusé avec pour objectif de faire mieux que son prédécesseur…
Casting, synopsis, date de sortie… Ce qu’il faut savoir d’Aquaman 2
Le casting d’Aquaman 2 est bien évidemment composé de Jason Momoa (Aquaman), qui reprend donc son rôle principal. L’acteur partage l’affiche du film avec Patrick Wilson (Ocean Master) et Yahya Abdul-Mateen II (Black Manta). En ce qui concerne le cas épineux d’Amber Heard – dû à son litige juridique très médiatisé avec Johnny Depp -, la bande-annonce nous laisse entrevoir le personnage qu’elle incarne, Mera, le temps de quelques secondes. Le média Entertainment Weekly a eu l’occasion d’interroger le réalisateur du long métrage James Wan, quant aux rumeurs disant que l’actrice a été effacée du film suite à sa polémique. Ce dernier les balaye en évoquant un choix scénaristique logique, pris antérieurement à tous ces événements :
« J’ai toujours présenté cette idée dès le départ. Le premier Aquaman était le voyage d’Arthur et Mera. Le deuxième film devait toujours mettre en avant Arthur et Orm. Ainsi, le premier était un film d’aventure romantique avec de l’action, tandis que le second est un film d’aventure centré sur une amitié avec de l’action. Nous en resterons là ».
Quoi qu’il en soit, ce second long métrage mettant en scène Arthur Curry aka Aquaman s’ouvre sur l’annonce d’une menace qui pourrait mettre en péril le Royaume d’Atlantis ainsi que le reste du monde. Dans ce cadre, le superhéros formera une alliance surprenante avec son ennemi et frère Ocean Master, de son vrai nom Orm.
Comme le dit l’adage, l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Ainsi, la fratrie se confrontera à Black Manta (David Kane). Trident noir en main, l’antagoniste semble toujours aussi déterminé à venger son défunt père. De ce que nous montre ce trailer, nous devrions assister à une bataille titanesque aux allures apocalyptiques…
Le DCEU nous donne rendez-vous en fin d’année, plus précisément le 20 décembre 2023, afin de visionner la suite tant attendue des aventures d’Aquaman.