L’une des anciennes œuvres d’Akira Toriyama, Sand Land, fera l’objet d’une adaptation animée. L’occasion pour nous de revenir sur ce qu’il faut savoir à son sujet.
Le célèbre mangaka Akira Toriyama revient sur les devants de la scène avec l’émergence d’un de ses anciens travaux : Sand Land. Ce court manga est publié au sein du Weekly Shonen Jump du mois de juin 2000 (numéro 23 du magazine) au mois de septembre 2000 (numéro 36/27). C’est en novembre 2000 que l’œuvre de 13 chapitres et d’un épilogue est compilée en un tome unique au Japon. En France, c’est la maison d’édition Glénat qui le commercialise dès le mois de mars 2002. Sand Land s’apprête à voir le jour sous la forme d’une adaptation animée inédite, avec bien entendu Akira Toriyama en personne pour écrire le scénario.
Pour rappel, Sand Land est le nom de la planète désertique sur laquelle nous suivons Beelzebub (prince des démons), le shérif Rao et Thief (un voleur). Le trio s’engage dans un périple pour localiser le Lac Fantôme, une source d’eau légendaire. Le tout, pour libérer les habitants de Sand Land (composé d’humains et de démons) du régime tyrannique du Roi de la région qui vend cette ressource vitale à des prix exorbitants. Au fil de leur aventure, les protagonistes mettront en lumière tout un complot derrière cette pénurie d’eau.
Après un film, une série animée pour Sand Land
Bien que ce soit la première fois que Sand Land fasse l’objet d’une adaptation en animé, il faut savoir que le manga avait déjà été porté à l’écran sous forme de film d’animation, diffusé le 18 août 2023 dans les salles japonaises. La production est animée par les studios Sunrise, Kamikaze Douga et Anima dans un style 3D qui fait écho à celui de Dragon Ball Super: Super Hero (2022). Au box-office domestique, les performances de Sand Land sont modestes avec 1,2 million de dollars générés en premier week-end d’exploitation. Le tout, pour un total de 2,3 millions de dollars en sortie de salle.
L’arrivée du long métrage aux États-Unis est prévue en 2024 et probablement un peu plus tard en Europe. Ainsi, ce phénomène devrait susciter davantage d’intérêt pour le film, surtout que la série animée fera suite aux événements de ce dernier, sa diffusion étant actée pour le printemps 2024. La mise en ligne de Sand Land: The Series sur Disney + devrait donner un nouveau souffle à cette œuvre peu connue du public d’Akira Toriyama. En attendant de voir ce qu’elle nous proposera, un premier visuel est disponible pour nous mettre quelque chose sous la dent.
Un jeu vidéo pour la franchise
Pour terminer, nous voyons bien que Sand Land fait l’objet d’une attention particulière avec l’annonce de son propre jeu vidéo durant le Summer Game Fest 2023 de Geoff Keighley. Développé par Bandai Namco, l’action RPG nous permettra de vivre les aventures de Beelzebub tout comme dans l’œuvre originale. Enfin, le gameplay est alimenté par les pouvoirs télékinétiques du protagoniste et nous offre la possibilité de contrôler divers types de véhicules, dont un tank et un robot. Pour l’heure, aucune date de sortie ne soit encore fixée. Le jeu sera disponible sur les plateformes suivantes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
Quoi qu’il en soit, il est clair que tout l’univers construit par Akira Toriyama n’en a pas fini avec nous avec ces multiples projets à l’horizon.