Le 5 novembre 2023 signe la fin définitive des aventures d’Eren Jaeger de Shingeki no Kyojin (l’Attaque des Titans) avec la diffusion de son ultime épisode adaptant la fin du manga culte.
C’est officiel : il est temps de dire adieu à Shingeki no Kyojin. Lancé au sein du Bessatsu Shonen Magazine de Kodansha en septembre 2009, ce manga a su se créer une base de fans solide qui lui aura valu d’être très suivi durant sa prépublication au Japon. Son succès s’est traduit par des ventes époustouflantes. En effet, dès ses 11 premiers volumes, la série avait écoulé pas moins de 20,38 millions d’exemplaires au Japon, devenant ainsi le septième manga à dépasser les 20 millions depuis les débuts d’Oricon en 2008. Forte de sa popularité, le phénomène a traversé les frontières pour arriver en France grâce à Pika Édition, qui a pu commercialiser le tome 1 de l’œuvre d’Hajime Isayama en juin 2013.
Après une aventure qui aura duré 11 ans et 7 mois avec 139 chapitres, 34 volumes et plus de 100 millions d’exemplaires vendus, Shingeki no Kyojin prenait fin avec la publication de son ultime chapitre en juin 2021. La sortie de son dernier tome a été accueillie comme un événement majeur au Japon, dans la mesure où il a largement dominé le classement Oricon en s’écoulant à 819 600 exemplaires dès sa première semaine. Le volume 99 de One Piece et le volume 16 de Jujutsu Kaisen, qui occupaient la seconde et troisième place avec 366 749 pour l’un et 354 138 pour l’autre n’étaient pas de taille. En somme, une sortie par la grande porte pour une œuvre qui laissera une trace indélébile dans l’industrie manga.
Un épisode final pour conclure Shingeki no Kyojin
L’adaptation animée de Shingeki no Kyojin a débuté le 7 avril 2013 avec une première saison de 25 épisodes. Elle est produite par le studio d’animation japonais Wit Studio, qui s’illustre sur des animés de renoms comme Ranking of Kings (2021) ou encore SPY x FAMILY (2022) dont le film CODE: WHITE sera produit par leurs soins avec la collaboration de CloverWorks. Après avoir pris en charge Shingeki no Kyojin durant ses trois premières saisons, MAPPA (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man) a pris le relai pour la quatrième et dernière saison.
Malgré quelques petites controverses comme l’utilisation de la CGI pour les titans et le rythme de diffusion qui aurait fait du mal à la hype autour de l’œuvre, le studio a tout de même pu proposer une production satisfaisante dont l’ultime épisode est disponible depuis le 5 novembre 2023 sur la plateforme de streaming Crunchyroll. Pour l’occasion, le papa de la saga Hajime Isayama ainsi que le directeur de l’animé Yuichiro Hayashi ont chacun tenu à adresser un message aux spectateurs :
Quoi qu’il en soit, il ne serait pas exagéré de dire que c’est un réel monument de l’industrie du manga qui vient de s’achever, tant son succès et son influence auront touché les lecteurs et spectateurs.