Durant un mois d’octobre très chargé en sortie jeux vidéo, un titre en particulier attire l’attention en pleine période d’Halloween : Alan Wake 2. 13 ans se sont écoulés depuis le premier opus, mais la saga est prête à faire son grand retour. Les critiques sont unanimes : le jeu est à la hauteur de toutes les attentes !
Alan Wake 2 fait son entrée aujourd’hui, le 27 octobre 2023, sur le marché du jeu vidéo. Développé par Remedy Entertainment et édité par Epic Games Publishing, il est disponible uniquement en version dématérialisée sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. L’opus fait suite à Alan Wake premier du nom. Pour rappel, nous y incarnons l’écrivain éponyme à la recherche de sa femme Alice, alors qu’elle s’est mystérieusement volatilisée durant leurs vacances dans la ville de Bright Falls. C’est à travers plusieurs événements surnaturels et cauchemardesques que le protagoniste réalise que ce sont bel et bien ses écrits qui prennent vie, dont un qu’il ne se souvient pas avoir rédigé, mais qui prédit toutes les choses qu’il se passe autour de lui.
Cette séquelle nous invite à vivre une expérience similaire en retournant dans la fameuse ville de Bright Falls. Concernant le gameplay, plusieurs changements le rendent l’aventure plus intéressant. Tandis que le premier jeu ne se centrait que sur l’écrivain, le second nous donne l’occasion d’incarner un tout nouveau personnage du nom de Saga Anderson, enquêtrice au FBI. Durant les phases avec Alan Wake (Matthew Porretta) qui est porté disparu depuis la fin du premier jeu, nous serons plongés dans l’Antre Noir, un monde cauchemardesque où une présence démoniaque est à nos trousses. De son côté, Saga Anderson (Melanie Liburd) nous permet de suivre son investigation concernant une série de meurtres rituels dans la région.
Alan Wake 2, c’est oui pour la presse JV !
Les avis des médias de l’industrie vidéoludique sont unanimes : l’opus est très apprécié ! Sur Metacritic et OpenCritic, Alan Wake 2 réussit à obtenir les très bons scores de 88/100 et 91/100. Le consensus loue le jeu pour son récit captivant, ses personnages fascinants et ses innovations dans le gameplay qui, sans dénaturer ce qui a fait le succès du jeu original, parvient à renouveler la formule de la meilleure manière possible. Remedy Entertainment est salué pour cette réussite aussi bien visuelle que narrative, positionnant la création du studio comme un incontournable de l’année 2023 en ce qui concerne les jeux de types survival horor.
Vous l’aurez compris, Alan Wake 2 excelle dans la plupart des critères qui incombent à son genre. Tout en faisant plaisir aux fans de la première heure, la licence a su sortir des sentiers battus pour offrir des phases de gameplay qui ne cessent d’osciller entre le réel et le surnaturel. Le tout avec une intrigue enrichissant le lore de la saga, où il faut démêler au fur et à mesure les mystères autour de la ville, du monde où se trouve Alan et des meurtres qui ont eu lieu.
Quoi qu’il en soit, ce Alan Wake 2 ne pouvait définitivement pas mieux tomber alors que nous sommes en pleine période d’Halloween !