La saga Boruto continue de faire parler d’elle avec sa deuxième partie intitulée Two Blue Vortex. Publié mensuellement sur la plateforme Manga Plus, retour sur cette suite de Naruto.
Boruto : Naruto Next Generations est la suite du célèbre manga Naruto, apparu pour la première fois le 9 mai 2016 au sein du 23e numéro du Weekly Shonen Jump. Mikio Ikemoto assigné aux dessins du manga a d’abord formé un duo avec Ukyo Kodachi, qui supervisait le projet en tant que scénariste. Ceci avant que le papa de la saga Masashi Kishimoto ne prenne le relai à partir du chapitre 52 (novembre 2020).
Pour rappel, l’œuvre nous permet de suivre les aventures de Boruto Uzumaki, fils de Naruto devenu Hokage septième du nom. Alors que le jeune ninja tente de sortir de l’ombre de son père et de trouver son propre Nindô (voie du ninja), nous sommes plongés dans un univers rempli de nouveaux personnages, d’enjeux inédits et surtout les témoins d’un monde traditionnel en pleine transition vers la technologie et le progrès. Son animé, produit par Studio Pierrot (Bleach TYBW), voit le jour le 5 avril 2017 partout dans le monde.
Le renouveau des aventures de Boruto
Après une aventure de 20 tomes, le manga connaît une métamorphose à partir du mois d’août 2023. Effectivement, la série passe de Boruto : Naruto Next Generations à Boruto – Two Blue Vortex. En parallèle de ce changement de titre, la numérotation des tomes et des chapitres est remise à zéro, inaugurant une nouvelle ère pour cette saga. Une décision qui fait sens par rapport à l’intrigue, dans la mesure où le début de Boruto – Two Blue Vortex nous transporte 4 ans après les événements de la première saga.
Suite à l’utilisation d’Omnipence par Ada, les rôles de Boruto et de Kawaki sont inversés. Le premier est devenu un ennemi de Konoha, car la majorité des protagonistes pensent que Boruto est le meurtrier du septième Hokage, Naruto. Le second est désormais vu comme le fils de Naruto, prenant donc le nom de Kawaki Uzumaki. Sarada Uchiwa, mise en avant sur la couverture du deuxième chapitre, est l’une des rares personnes à pouvoir s’accrocher à ses souvenirs intacts. Elle tente de convaincre le huitième Hokage, Shikamaru Nara. Enfin, Himawari Uzumaki, présente sur la couverture du dernier chapitre, est persuadée de la survie de ses parents et de l’innocence de Boruto. En somme, un arc narratif qui sera très intéressant à suivre.
Une œuvre qui suscite un vif intérêt
Le phénomène Boruto – Two Blue Vortex a créé une réelle vague à la sortie de son premier chapitre. En effet, l’œuvre cumulait un million de lectures sur la plateforme Manga Plus en moins d’une semaine, tous langages confondus, ce qui témoigne l’engouement qu’il a suscité dans le monde. En France, second plus gros consommateur de mangas, il enregistre un total de 58,222 lectures, rien que ça ! À la sortie de son troisième chapitre, soit le 19 octobre 2023, Boruto – Two Blue Vortex réuni 609,610 lectures. Ainsi, il occupe la 5e place au sein de l’application, derrière Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen, Kagurabachi et One Piece.
Ces performances sont le résultat d’une intrigue et surtout d’un Boruto inédit. En effet, alors que Naruto à l’occasion de son retour dans Shippuden se présentait avec une fougue et un enthousiasme sans pareil, son fils incarne tout le contraire. Ce dernier dévoile une facette intimidante, voire menaçante de lui, loin de l’image qu’on pourrait attendre du fils d’un Hokage comme Naruto. Le résultat des événements qui s’imposent à lui, mais aussi de l’influence de son maître Sasuke ?
Pour les personnes intéressées, il est possible de lire les chapitres de Boruto – Two Blue Vortex gratuitement et tous les mois sur l’application Manga Plus.