Alors que Peter Parker et Miles Morales s’illustrent dans leurs nouvelles aventures dans Marvel’s Spider-Man 2, notre plombier préféré Mario débarque dans son opus inédit intitulé Super Mario Bros. Wonder.
Super Mario Bros. Wonder est l’opus qui rythme la fin d’année 2023 de la Nintendo Switch. Après nous être révélés durant un Nintendo Direct qui lui a été entièrement dédié, nous avions pu témoigner des différentes mécaniques proposées. Entre autres, celui de métamorphoses afin d’apporter une nouvelle dimension au gameplay, un panel d’ennemis flambant neuf, et surtout la présence des fleurs prodige capable de provoquer des phénomènes déboussolant, renforçant la notion d’imprévisibilité au jeu.
Visiblement, les médias de l’industrie vidéoludique ont adoré cette expérience. Effectivement, Super Mario Bros. Wonder possède l’excellent score de 93 sur le site Metacritic. Une performance historique, dans la mesure où c’est le meilleur score obtenu pour un jeu de la série Bros. depuis Super Mario Bros. 3 (94) sur Game Boy Advance (2003). Globalement, l’opus est perçu comme une expérience révolutionnaire. Ce dernier est salué pour son innovation, sa créativité et son charme, qui en plus d’établir de nouveaux standards pour la série, parvient à conserver son parfum de nostalgie pour les fans de la première heure.
Une nouvelle voix pour Mario
Depuis les années 1990, Charles Martinet a collaboré avec Nintendo afin d’incarner non seulement à Mario, mais aussi d’autres personnages comme Luigi, Wario, et Waluigi. Sa voix reconnaissable entre mille, accompagnée de l’enthousiasme de l’acteur, a contribué à faire du plombier moustachu un personnage iconique à travers le monde. Si le 21 août 2023 sonne la fin de son aventure en tant que doubleur de Mario, une nouvelle s’ouvre à lui en tant qu’ambassadeur, comme l’indique le communiqué de Nintendo :« il continuera à parcourir le monde, à partager la joie de Mario et à interagir avec vous toutes et tous ! ».
Le passage de flambeau va s’opérer dès Super Mario Bros. Wonder, où le personnage emblématique est interprété par Kevin Afghani. Le jeune doubleur américain de 26 ans, dont la carrière a démarré en 2018, a pu s’illustrer en 2020 avec Genshin Impact. En effet, les joueurs les plus attentifs auront remarqué qu’il prête sa voix au personnage d’Arnold. Quoi qu’il en soit, passer après Charles Martinet est un défi de taille. Il reste à voir si sa performance sera à la hauteur et si le public sera réceptif à ce changement.
C’est bien une nouvelle ère qui s’ouvre pour la franchise culte avec Super Mario Bros. Wonder. Le jeu est disponible dès aujourd’hui, que ce soit en magasin ou sur le Nintendo eShop.