Seulement 10 jours après la diffusion de sa première saison, Netflix annonce dès maintenant la saison 2 du spin-off Castlevania: Nocturne avec un petit teaser.
Très attendue, le spin-off Castlevania: Nocturne a connu un « lancement plutôt discret », selon le média What’s on Netflix. En effet, malgré sa présence à la 8e place dans le top 10 des séries les plus visionnées du 25 septembre au 1er octobre 2023, son taux de visionnages complets (basé sur le nombre d’heures annoncées par Netflix rapporté à la durée de la série) s’élève seulement à 2,6 millions pour ses quatre premiers jours de diffusions. Ce chiffre le positionne nettement en dessous d’autres séries animées telles que Sonic Prime (7,8 millions) ou Kung Fu Panda : Le Chevalier Dragon (4,8 millions). Néanmoins cette performance n’a pas empêché Netflix de renouveler le projet avec une saison 2. Et pour cause, la série originale Castlevania avait connu un franc succès sur la plateforme, ce qui laisse présager un fort potentiel pour la suite de ce spin-off.
L’intrigue qui nous ait proposé dans Castlevania: Nocturne pose son cadre spatio-temporel en pleine Révolution Française du XVIIIe siècle. Nous suivons alors l’épopée de Richter Belmont, issu de la prestigieuse lignée de Trevor Belmont. Épaulé par le personnage de Maria Renard et de ses talents magiques, le duo devra faire face à la montée en puissance du vampire Erzsebet Bathory. Richter compte bien perpétuer la tradition des chasseurs de vampires de sa famille et défendre son héritage en menant à bien cette mission. Si la série est relativement bien reçue par la critiques, les fans sont plus sévères comme l’indique son tomato score de 45% sur Rotten Tomatoes. La plupart de leurs avis regrettent la manière dont la série se focalise sur des thèmes politiques comme la colonisation, au détriment de la formule de base de la licence, la chasse aux vampires.
Castlevania, l’adaptation d’une franchise culte
La série Castlevania de Netflix a clairement permis d’élargir l’aura de la licence, tout en y apportant une nouvelle dimension riche à son univers. En effet, l’œuvre inspirée de Castlevania III : Dracula’s Curse (1989 sur NES) met en scène les aventures de Trevor Belmont, premier membre de la lignée à avoir vaincu Dracula. Ce dernier tente de mettre fin à la tyrannie de Dracula Vlad Tepes, avec à ses côtés la magicienne Sypha Belnades et le fils de Dracula, Alucard. Son succès est grandement dû au traitement des notions d’héritages et d’identités, entre Trevor tiraillé par le devoir qu’incombe sa lignée familiale et son désir d’indépendance, tandis qu’Alucard cherche à concilier son amour pour son père à son cœur demandant justice pour l’humanité.
Quoi qu’il en soit, depuis ses débuts le 26 septembre 1986 sur NES, la saga Castlevania s’est rapidement imposé comme l’une des franchises les plus emblématiques des jeux d’action/plateforme. En puisant dans le célèbre mythe de Dracula, la création de Konami s’est mise en scène dans un style d’horreur gothique, peuplée de monstres, de vampires et de chasseurs. En somme, une lignée de jeux qui a su redéfinir les standards de son genre à un moment donné, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de l’industrie vidéoludique.
Aucune date n’a encore été annoncée concernant la saison 2 de Castlevania: Nocturne. Néanmoins, tout laisse penser que nous aurons plus d’informations d’ici cette fin d’année 2023.