Le 18 septembre 1998, Jackie Chan et Chris Tucker prenaient d’assaut Hollywood avec le film iconique Rush Hour. Retour sur le succès du film d’action-comédie qui souffle sur ses 25 bougies.
Rush Hour est un film d’action-comédie sorti en 1998. L’œuvre met en scène Jackie Chan dans le rôle de l’inspecteur Lee de la police royale de Hong Kong, et Chris Tucker dans celui de l’agent James Carter de la police de Los Angeles. Sur le papier, tout oppose les deux hommes que ce soit au niveau de leur style, de leur comportement et surtout de leur culture. Néanmoins, c’est lorsque la fille du consul de Chine aux États-Unis est enlevée que le duo de choc devra s’allier pour résoudre l’affaire.
Vous l’aurez deviné, le long métrage est un franc succès commercial. Rush Hour a généré pas moins de 141 millions de dollars au box-office américain et près de 244 millions de dollars sur la scène internationale. Avec cette performance, le film est classé huitième dans le top 10 des films les plus rentables de son année de sortie aux États-Unis, Titanic occupant la première place avec ses 445 millions de dollars. De là, deux suites font leur apparition et leur succès est tout aussi impressionnant. En effet, Rush Hour 2 (2001) cumule 226 millions de dollars au box-office domestique et 347 millions de dollars dans le monde (à ce jour, le film le plus lucratif de Jackie Chan). De son côté, Rush Hour 3 (2007) s’en sort avec 140 millions de dollars aux États-Unis et 258 millions de dollars à l’international. En somme, une réelle franchise qui séduit le public.
Rush Hour, une formule qui a cartonné
La qualité majeure de Rush Hour est sûrement l’alchimie entre les deux acteurs principaux, un duo improbable qui a rapidement captivé le public. Brett Ratner a réussi à tirer le meilleur parti de leur énergie et de leur personnalité. Le film combine des scènes d’action prenantes avec une chorégraphie de combat signée Jackie Chan, tout en n’oubliant pas les moments comiques souvent portés par Chris Tucker, créant un équilibre parfait entre les deux genres. Le réalisateur américain a d’ailleurs eu l’occasion de parler de ses inspirations et les opus doivent beaucoup à Eddie Murphy :
Rush Hour est vraiment né du fait que j’ai grandi en regardant Le Flic de Beverly Hills et 48 Heures. […] Quand vous le regardez, Eddie est simplement Eddie, mais tout le monde autour de lui est dans un thriller. […] La comédie venait de la situation et des personnages. Ce n’étaient pas des jeux de mots ou des choses exagérées. C’est en partie ce que j’ai fait avec Rush Hour.
Brett Ratner lors d’une interview de Devin Gordon pour le média GQ, le 31 octobre 2011.
Le film brille également par la confrontation culturelle présentée entre l’Asie et l’Amérique. D’un côté, Lee a une maîtrise limitée de l’anglais qui donne lieu à quelques scènes qui volent un sourire par les malentendus que cela engendre. De son côté, son partenaire Carter se paye la chose et n’hésite pas à railler la culture chinoise. Malgré tout, la dynamique du duo met en avant une compréhension mutuelle et une synergie qui dépasse les obstacles culturels pour forger une belle complicité.
C’est lors du Red Sea Film Festival 2022 que Jackie Chan confirmait le retour de la franchise Rush Hour avec un quatrième opus en cours de production. Une suite qui fera sûrement plaisir aux fans de la saga…