Le retour en force de la franchise Dune, via les deux adaptations filmiques de Denis Villeneuve, continue sa route avec la série Dune: Prophecy.
En prenant a décision d’adapter les romans Dune de Frank Herbert sur grand écran, Denis Villeneuve ne s’est clairement pas facilité la tâche. En effet, la complexité de l’univers, les thèmes profonds abordés et les descriptions détaillées des pensées des personnages rendent le film assez difficile à vendre au grand public sur le papier. Sans oublier la fameuse pandémie de la Covid-19 qui a retardé sa sortie de près d’un an. Néanmoins, force est de constater que Villeneuve a su capter l’essence de l’œuvre et la présenter de la meilleure manière possible au cinéma !
Dune (2021), un long métrage comptemplatif totalement assumé par les créatifs pour planter le décor, brille au box-office mondial avec 430 millions de dollars générés au total. Par la suite, Dune Partie 2 (2024) surpasse de loin sans prédécesseur en atteignant la barre des 710,4 millions de dollars à l’international. La franchise cinématographique est alors d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, ce qui concorde avec son excellente réception critique à chacune des deux sorties qu’elle a connue : 83% et 92% de la part des médias d’un côté, 90% et 95% de la part du public.
Dune: Prophecy attise la curiosité des fans
Alors que les fans attendant avec impatience l’adaptation du livre suivant Le Messie de Dune, la saga entend bien développer son univers à travers d’autres médiums, notamment celui des séries télévisées. En effet, c’est dans une série de romans que Brian Herbert, fils de Frank Hebert, prend la relève en approfondissant l’univers développé par son père dans les six romans principaux de Dune. Le tout, aux côtés de l’écrivain Kevin J. Anderson. Parmi eux, nous retrouvons la série de romans « Dune, les origines » qui nous révèle la genèse de plusieurs entités clés de l’univers de l’œuvre, dont celle du puissant Bene Gesserit avec La Communauté des sœurs qui est au centre de la série qui arrive. La bande-annonce est d’ores et déjà en ligne.
Le Bene Gesserit est une organisation secrète très influente dans l’univers de Dune. Composée uniquement de femmes, ses membres sont formées afin d’avoir un contrôle total de chaque parcelle physique et mentale de leur corps, dominant totalement leurs passions et émotions au profit de la raison. Son objectif principal est de guider l’évolution humaine via un programme génétique visant à créer le fameux Kwisatz Haderach, un être doté de la prescience. Dune: Prophecy, qui se déroule 10 000 ans avant les événements de Dune, nous plongera donc dans sa création à travers les yeux de Valya Harkonnen. Entre machinations, enjeux politiques, sacrifices et quête de pouvoir, les sœurs Harkonnen ne jurent que par un dicton : la sororité avant tout.
Bien qu’une date précise n’ait pas encore été dévoilée, la série Dune: Prophecy devrait bien être diffusée sur la plateforme MAX durant cette fin d’année 2024.