Le Seigneur des Anneaux n’en a pas fini avec nous, comme l’indique cette annonce inédite de Warner Bros. quant au retour de la franchise au cinéma.
La franchise cinématographique du Seigneur des Anneaux, tirée des romans de J.R.R. Tolkien et réalisée par Peter Jackson, est une référence incontournable dans le monde du cinéma. Cette dernière est composée de trois volets : La Communauté de l’Anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi (2003). La trilogie a conquis à la fois le public et l’industrie cinématographique.
D’une part, nous le constatons à ses performances au box-office mondial, le trio totalisant près de 2,988 milliards de dollars, ce qui témoigne de son immense succès. D’autre part, nous le voyons avec ses 17 Oscars remportés, dont les 11 victoires en 11 nominations pour Le Retour du Roi qui font du long métrage l’un des plus récompensés de l’histoire des Oscars aux côtés de Ben-Hur (1959) et Titanic (1997). Vous l’aurez compris, Le Seigneur des Anneaux est un pilier du genre fantasy au cinéma. Et s’il nous l’avait bien rappeler avec la trilogie Le Hobbit, il compte bien le refaire avec l’annonce d’un nouveau film centré sur Gollum !
Le Seigneur des Anneaux : La Chasse à Gollum
Selon le dernier rapport financier en date de Warner Bros. relayé par Variety, la firme s’engage pleinement à développer l’univers de la franchise du Seigneur des Anneaux, et ce depuis l’accord conclu par Pam Abdy et Mike De Luca, ses dirigeants, en février 2023 à ce sujet. Ainsi, l’arrivée de Le Seigneur des Anneaux : La Chasse à Gollum est prévue pour 2026. Le Président de l’entreprise David Zaslav a révélé que le projet en était à ses débuts et qu’il « explore des intrigues inédites ».
Andy Serkis reprendra son rôle emblématique de Gollum tout en ayant la casquette de co-producteur exécutif. En parallèle, le réalisateur de la trilogie originale Peter Jackson est accompagné des tauliers de la saga Fran Walsh et Philipa Boyens. Zaslav assure qu’ils seront « impliqués à chaque étape de la réalisation ». Pam Abdy et Mike De Luca se félicitent de leur présence en louant leur dévouement qui a « protégé l’héritage des œuvres de Tolkien et garanti que le public puisse découvrir le monde incroyable qu’il a créé dans une manière qui honore sa vision littéraire ».
Article Connexe
SÉRIE – À propos de Warner Bros. : Des précisions sur The Hedge Knight, spin-off de Game of Thrones
De son côté, le trio a déclaré que c’était « un honneur et un privilège de retourner en Terre du Milieu avec notre cher ami et collaborateur, Andy Serkis », exprimant leur fierté de « travailler avec Mike De Luca, Pam Abdy et toute l’équipe de Warner Bros. pour une nouvelle aventure épique ! » Enfin, Ken Kamis et Jonathan Cavendish figurent également au poste de co-producteurs exécutifs.
Ce n’est pas tout ! Eh oui, nous apprenons qu’un film d’animation sur la Terre du Milieu intitulé Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est prévu pour une sortie le 13 décembre 2024 avec Kenji Kamiyama en tant que réalisateurs. Ce dernier se déroulera 200 ans avant les événements de Le Hobbit et 261 avant ceux du premier film Le Seigneur des Anneaux. En effet, nous plongeons dans les coulisses de la bataille opposant le roi Helm Main-marteau de Rohan à une armée de Dunlendings. La production sera présentée en avant-première au Festival international du film d’animation d’Annecy de juin 2024.
Vous l’aurez compris, c’est un retour en force qui s’orchestre pour la franchise le Seigneur des Anneaux, pour le plus grand bonheur des fans des œuvres de Tolkien.