La nouvelle série de Disney + intitulée Percy Jackson et les Olympiens est un réel carton en ce qui concerne sa réception critique, aussi bien au niveau de la presse qu’au niveau des spectateurs et fans de la franchise.
Percy Jackson est né le 20 juin 2005 de la main de l’écrivain américain Rick Riordan. Cette saga de cinq tomes met en scène les aventures du héros éponyme. Ce dernier est un adolescent qui voit sa vie drastiquement changer lorsqu’il découvre qu’il est le fils du Dieu de la mer Poséidon, ce qui fait de lui un demi-dieu. De là, le premier volume nous plonge dans l’apprentissage du protagoniste, en quête de maîtriser ses pouvoirs et empêcher une guerre qui se prépare entre les divinités de l’Olympe.
Si ses apparitions sur grand écran avec Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (2010) et Percy Jackson : La Mer des Monstres (2013) ont été rentables avec 427,8 millions de dollars générés sur un budget de 185 millions, le papa de la saga Rick Riordan avait exprimé toute sa frustration à la sortie du premier film et déclare : « Tout va bien. On va réparer ça bientôt ». Force est de constater que c’est bien le cas avec cette série Percy Jackson et les Olympiens où il figure le co-créateur du show.
Percy Jackson et sa réception critique d’enfer
Le consensus critique pour Percy Jackson et les Olympiens est formel : c’est une totale réussite ! Nous le voyons bien à son tomato score de 96% sur 48 reviews de la presse (Certified Fresh), tandis qu’elle atteint les 91% sur 500 reviews auprès du public. Les différents avis nous décrivent une série engageante, agréable à regarder avec des effets spéciaux plus que convaincants. Elle brille particulièrement dans sa manière de capturer l’essence du matériel source de Rick Riordan, tout en permettant aux non-initiés à la franchise de se plonger dans l’univers. Enfin, le trio principal composé de Leah Jeffries (Annabeth Chase), Walker Scobell (Percy Jackson), et d’Aryan Simhadri (Grover Underwood) est salué pour leur performance, tandis que le casting est même qualifié de « l’un des meilleurs jamais vu dans une série télévisée« pour une adaptation.
Malgré tout, certaines reviews ponctuent leurs éloges de quelques points à améliorer. En effet, nous pouvons lire des critiques concernant certaines lacunes au niveau du rythme de la série et de sa profondeur au niveau de son récit à certains moments. Enfin, même si sa fidélité à l’œuvre de Rick Riordan est son point fort, d’autres critiques laissent entendre que cela pourrait devenir un point faible à l’avenir. La série pourrait atrophier sa créativité à force de trop vouloir coller à la source, rendant son visionnage pas si intéressant que cela pour les fans. A voir si des prises de risques pertinentes et ambitieuses seront au rendez-vous par la suite.
Quoi qu’il en soit, Percy Jackson et les Olympiens est d’ores et déjà disponible en ligne sur la plateforme Disney + afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la production.